Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Michel Suard, psychologue, témoigne de son expérience de rencontres réparatrices en cas d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Pourquoi une victime voudrait-elle revoir son agresseur ?
La demande de la victime est simple : que l’auteur reconnaisse les faits et qu’il dise qu’il regrette. Voilà sa demande essentielle. Et cela se fait rarement au moment du procès, qui ne permet pas, de fait, de se réparer. J’ose même dire que l’intervention judiciaire n’est pas toujours nécessaire.

Récemment, j’ai reçu deux familles où la Justice n’est jamais intervenue. Un jour, une femme m’appelle pour me parler de son père, qui avait commis, il a très longtemps, des abus sur sa sœur. Tout le monde le savait dans la famille, mais cela avait éclaté au grand jour il y avait peu de temps, et depuis la famille était en crise. J’ai reçu toute la famille et on a reparlé avec tout le monde de ce qui s’était passé il y a vingt ans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Bintou et Marie

Pour Brigitte Brunel, sympathisante la Mission populaire évangélique, le parallèle entre Bintou, réfugiée mère d’un enfant né d’un viol et Marie, mère de Jésus, dit la violence ancestrale faite aux femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants