Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Michel Suard, psychologue, témoigne de son expérience de rencontres réparatrices en cas d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Pourquoi une victime voudrait-elle revoir son agresseur ?
La demande de la victime est simple : que l’auteur reconnaisse les faits et qu’il dise qu’il regrette. Voilà sa demande essentielle. Et cela se fait rarement au moment du procès, qui ne permet pas, de fait, de se réparer. J’ose même dire que l’intervention judiciaire n’est pas toujours nécessaire.

Récemment, j’ai reçu deux familles où la Justice n’est jamais intervenue. Un jour, une femme m’appelle pour me parler de son père, qui avait commis, il a très longtemps, des abus sur sa sœur. Tout le monde le savait dans la famille, mais cela avait éclaté au grand jour il y avait peu de temps, et depuis la famille était en crise. J’ai reçu toute la famille et on a reparlé avec tout le monde de ce qui s’était passé il y a vingt ans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Radios protestantes : 10 émissions sur la question migratoire !

Radios protestantes : 10 émissions sur la question migratoire

Durant l'année 2019, la plateforme des radios protestantes a produit 50 émissions radio pour sensibiliser à l'immigration.

Un contenu proposé par Regards protestants

Comment exercer votre mémoire ?

L'exercice de la mémoire est très important dans de nombreuses situations de la vie professionnelle. Mireille Garolla reçoit Anne de Pomereu, professeur et auteure du livre "Éloge de la passoire".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le droit de punir, première partie

Le droit de punir, première partie

Qu’est-ce qu’on punit ? Premier volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !