Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Une Justice restaurative en cas d’inceste ?

Michel Suard, psychologue, témoigne de son expérience de rencontres réparatrices en cas d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Pourquoi une victime voudrait-elle revoir son agresseur ?
La demande de la victime est simple : que l’auteur reconnaisse les faits et qu’il dise qu’il regrette. Voilà sa demande essentielle. Et cela se fait rarement au moment du procès, qui ne permet pas, de fait, de se réparer. J’ose même dire que l’intervention judiciaire n’est pas toujours nécessaire.

Récemment, j’ai reçu deux familles où la Justice n’est jamais intervenue. Un jour, une femme m’appelle pour me parler de son père, qui avait commis, il a très longtemps, des abus sur sa sœur. Tout le monde le savait dans la famille, mais cela avait éclaté au grand jour il y avait peu de temps, et depuis la famille était en crise. J’ai reçu toute la famille et on a reparlé avec tout le monde de ce qui s’était passé il y a vingt ans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur le départ de Gérard Collomb et invite à une organisation plus protestante de la France.

Un contenu proposé par
Présence protestante en Nouvelle-Calédonie

Présence protestante en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie vote dimanche prochain pour son indépendance. Depuis longtemps, les protestants jouent un rôle fort dans l'archipel.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La médiatisation du sport féminin

Alors que des montants colossaux sont en jeu pour la diffusion des matchs de football masculin. Qu'en est-il de la place accordée au sport féminin ? Le point avec Nathalie Sonnac, membre du CSA.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire