Une morale trop intéressée

Une morale trop intéressée

L'affaire Fillon a levé une armée de gardiens de l’éthique citoyenne et politique parmi les journalistes et les politiciens. Cet élan de vertu des élites est-il pour autant le reflet d’un sursaut moral de notre société ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 février 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les Églises n’ont plus, depuis longtemps, le monopole de la morale. Preuve en est l’affaire Fillon, qui a levé une armée de gardiens de l’éthique citoyenne et politique parmi les journalistes et les politiciens.

A priori, les chrétiens devraient se réjouir de ces élans vertueux, surtout lorsqu’il s’agit de défendre l’honnêteté, la vérité. Les politiciens paient désormais le prix fort pour leurs écarts. Dominique Strauss-Kahn avait perdu tout espoir de se lancer dans les précédentes présidentielles suite à l’affaire du Sofitel. Jérôme Cahuzac a été forcé à la démission, pris « la main dans le compte » caché en Suisse, alors qu’il discourait contre l’évasion fiscale. Et la liste des bannis ne cesse de s’allonger.

Cet élan de vertu des élites est-il le reflet d’un sursaut moral de notre société ? On peut hélas en douter. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Lutte contre les séparatismes : « Mettons-nous au travail ! »

Vendredi 2 octobre, Emmanuel Macron a présenté son projet pour lutter contre les séparatismes. Pour Regards protestants, Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en Sciences des religions, en commente deux mesures.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Soutenons la caricature !

Le théologien Pierre-Olivier Léchot réagit à l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine et rappelle l’attachement à la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast