Une morale trop intéressée

Une morale trop intéressée

L'affaire Fillon a levé une armée de gardiens de l’éthique citoyenne et politique parmi les journalistes et les politiciens. Cet élan de vertu des élites est-il pour autant le reflet d’un sursaut moral de notre société ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 février 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les Églises n’ont plus, depuis longtemps, le monopole de la morale. Preuve en est l’affaire Fillon, qui a levé une armée de gardiens de l’éthique citoyenne et politique parmi les journalistes et les politiciens.

A priori, les chrétiens devraient se réjouir de ces élans vertueux, surtout lorsqu’il s’agit de défendre l’honnêteté, la vérité. Les politiciens paient désormais le prix fort pour leurs écarts. Dominique Strauss-Kahn avait perdu tout espoir de se lancer dans les précédentes présidentielles suite à l’affaire du Sofitel. Jérôme Cahuzac a été forcé à la démission, pris « la main dans le compte » caché en Suisse, alors qu’il discourait contre l’évasion fiscale. Et la liste des bannis ne cesse de s’allonger.

Cet élan de vertu des élites est-il le reflet d’un sursaut moral de notre société ? On peut hélas en douter. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Pédocriminalité : l’Église catholique assume « sa responsabilité” et demande “pardon”

L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France a débouché sur neuf mesures destinées à lutter contre la pédocriminalité et à venir en aide aux victimes.

Un contenu proposé par Réforme

Deux jeunes Bretons à la rencontre de l’Europe du Nord

Alexandrine et Ryan, deux étudiants de l'Université Rennes 2, sont venus parler de Scandinavan, un projet humain et citoyen.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

« Trouver des solutions pour réconcilier les mémoires »

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin vendredi soir, a soutenu l’idée que l’on puisse déboulonner des statues. L’historienne Jacqueline Lalouette analyse ce phénomène.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire