Vers la fin du journalisme ?

Vers la fin du journalisme ?

Chaque année, des médias disparaissent. La presse papier est la première victime des nouvelles façons de consommer l’information. Avec quelles conséquences pour nos sociétés, nos démocraties et pour les citoyens que nous sommes ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 février 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La nouvelle a provoqué une onde de choc sur le territoire suisse: le 23 janvier, le groupe de presse Ringier Axel Springer a décidé de sonner le glas de son magazine d’actu L’hebdo. Après avoir animé pendant trente-cinq années le débat d’idées en terres romandes, la publication rejoint la longue liste des médias tombés sur l’autel de la rentabilité.  En France, c’est la chaîne d’information iTélé, qui a longuement défrayé la chronique, courant décembre, avec ses problèmes d’ingérence de son actionnaire Vincent Bolloré, et la démission en bloc de la plupart de ses journalistes.

En voie d’extinction ?

Une fois de plus, le constat est sans appel: « La diversité et la qualité de l’information sont clairement de plus en plus menacées », s’indigne Michel Kocher, directeur de Médias Pro, l’office protestant des médias en Suisse romande. Et de poursuivre: « La menace vient de la disparition des titres indépendants, mais aussi de l’impression que donne la presse gratuite qu’une bonne information ne coûte rien et distrait. » François Ernenwein, un des rédacteurs en chef du journal La Croix se montre des plus directs quant aux raisons de cette précarité […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Des églises pour offrir un accueil d’urgence la nuit

Des églises pour offrir un accueil d’urgence la nuit

Un collectif d’associations a lancé un dispositif pérenne d’accueil de nuit pour sans-abris à Genève.

Un contenu proposé par Réformés
Le vin, marqueur social

Le vin, marqueur social

Comment le vin est-il consommé aujourd’hui? Eléments de réponse avec Fanny Parise, anthropologue et Nicolas Bertholet, spécialiste en addictions.

Un contenu proposé par Réformés
IMBY, accueillir dans nos jardins

IMBY, accueillir dans nos jardins

Des solutions émergent pour permettre d’accueillir autrement des personnes exilées.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses