Vers la fin du journalisme ?

Vers la fin du journalisme ?

Chaque année, des médias disparaissent. La presse papier est la première victime des nouvelles façons de consommer l’information. Avec quelles conséquences pour nos sociétés, nos démocraties et pour les citoyens que nous sommes ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 février 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La nouvelle a provoqué une onde de choc sur le territoire suisse: le 23 janvier, le groupe de presse Ringier Axel Springer a décidé de sonner le glas de son magazine d’actu L’hebdo. Après avoir animé pendant trente-cinq années le débat d’idées en terres romandes, la publication rejoint la longue liste des médias tombés sur l’autel de la rentabilité.  En France, c’est la chaîne d’information iTélé, qui a longuement défrayé la chronique, courant décembre, avec ses problèmes d’ingérence de son actionnaire Vincent Bolloré, et la démission en bloc de la plupart de ses journalistes.

En voie d’extinction ?

Une fois de plus, le constat est sans appel: « La diversité et la qualité de l’information sont clairement de plus en plus menacées », s’indigne Michel Kocher, directeur de Médias Pro, l’office protestant des médias en Suisse romande. Et de poursuivre: « La menace vient de la disparition des titres indépendants, mais aussi de l’impression que donne la presse gratuite qu’une bonne information ne coûte rien et distrait. » François Ernenwein, un des rédacteurs en chef du journal La Croix se montre des plus directs quant aux raisons de cette précarité […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le monde du travail au cinéma

A l'occasion du 1er mai, Jean-Luc Gadreau, blogueur et critique ciné, nous offre une analyse du monde du travail à travers deux films.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le philosémitisme des protestants français

Depuis l’affaire Dreyfus et jusqu’à leur soutien à la création de l’État d’Israël, les protestants de France demeurent attachés au peuple du Premier Testament. Pas d’antisémitisme parmi eux, ni d’antijudaïsme, selon l’historien André Encrevé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Paula, la nouvelle génération en action contre la Covid-19

Aujourd’hui, cette jeune pâtissière donne de son temps aux personnes vivant à la rue, qui bénéficient des petits-déjeuners offerts à la Gaîté lyrique, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire