Vers une réforme de la curie ?

Vers une réforme de la curie ?

La réforme de la curie romaine, promise à mots couverts  par le pape François, fermerait une parenthèse ouverte voici près d’un siècle et demi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 octobre 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Septembre 1870 : profitant de la chute de Napoléon III, qui protégeait les États pontificaux, le roi Victor-Emmanuel II parachève l’unité italienne en contraignant le pape à se réfugier dans Rome. Rien à voir, au premier abord, entre la défaite de Sedan et la réforme de la curie dont le pape François, voici quelques semaines, a lancé le chantier.

Pourtant, c’est bien la perte du pouvoir temporel sur leurs terres italiennes qui a encouragé les papes à concentrer leur autorité sur la cité vaticane et donc à renforcer la curie romaine. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Désobéissance ou transgression

Nous jouons fréquemment avec les lois, les normes, les limites. Pourquoi cette tendance à transgresser les règles ?

Un contenu proposé par Radio Oméga

Repas à 1 euro dans les restaurants universitaires

Les repas à 1 euro pour tous “c’est formidable”, mais ça n’efface pas la solitude. Réaction de l’Association des Étudiants protestants de Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Nos aînés, qu’ont-ils à nous apprendre ?

Les personnes plus âgées que soi représentent souvent une source d’inspiration spirituelle. Jean-Daniel, Alexandre, Melody, Harry et Ameline en témoignent.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire