Vers une réforme de la curie ?

Vers une réforme de la curie ?

La réforme de la curie romaine, promise à mots couverts  par le pape François, fermerait une parenthèse ouverte voici près d’un siècle et demi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 octobre 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Septembre 1870 : profitant de la chute de Napoléon III, qui protégeait les États pontificaux, le roi Victor-Emmanuel II parachève l’unité italienne en contraignant le pape à se réfugier dans Rome. Rien à voir, au premier abord, entre la défaite de Sedan et la réforme de la curie dont le pape François, voici quelques semaines, a lancé le chantier.

Pourtant, c’est bien la perte du pouvoir temporel sur leurs terres italiennes qui a encouragé les papes à concentrer leur autorité sur la cité vaticane et donc à renforcer la curie romaine. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment exercer votre mémoire ?

L'exercice de la mémoire est très important dans de nombreuses situations de la vie professionnelle. Mireille Garolla reçoit Anne de Pomereu, professeur et auteure du livre "Éloge de la passoire".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

“En Marche pour l’Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance“. L’affiche, qui montre Emmanuel Macron s’engageant de manière explicite en faveur de la liste de LREM, provoque des interrogations.

Un contenu proposé par
Désir d’Europe

Désir d’Europe

La semaine dernière, j’ai évoqué trois bonnes raisons pour aller voter. En m’appuyant sur les sondages, j’annonçais que votants seraient minoritaires. J’ai l’immense satisfaction de voir que je me suis trompé !

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants