Vers une réforme de l’asile en France ?

Vers une réforme de l’asile en France ?

Face aux dysfonctionnements du système de l’asile et l’obligation d’adapter les textes européens, une réforme en France devient urgente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Le système français de l’asile ne fonctionne plus. Le nombre croissant depuis quelques années de demandes s’accompagne d’un allongement des délais de traitement. Certaines préfectures n’arrivent plus à répondre dans les temps. Devant le manque de places d’hébergement, les demandeurs d’asile se retrouvent dans des situations de grande précarité.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a ouvert, en juillet, une concertation à laquelle quelques associations ont participé. Florence Boreil, chargée de mission Asile à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), souligne l’initiative mais regrette un “calendrier contraint” qui ne permet pas d’aller jusqu’au bout. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Jeûne pour le climat » à l'occasion de la COP24

« Jeûne pour le climat » à l’occasion de la COP24

« Sortir de la fascination du désastre, témoigner de la capacité humaine au changement », c'est ce qu'espère produire cette initiative lancée par quatre personnalités protestantes.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Pour l’hiver, plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra aux personnes sans toit de se mettre à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Quels seront nos engagements en 2019 ? Un pasteur s’interroge

Quels seront nos engagements en 2019 ? Un pasteur s’interroge

Avant de faire des prévisions sur le futur, regardons le présent tel qu’il est, enjoint le pasteur Olivier Brès.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants