Vers une réforme de l’asile en France ?

Vers une réforme de l’asile en France ?

Face aux dysfonctionnements du système de l’asile et l’obligation d’adapter les textes européens, une réforme en France devient urgente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Le système français de l’asile ne fonctionne plus. Le nombre croissant depuis quelques années de demandes s’accompagne d’un allongement des délais de traitement. Certaines préfectures n’arrivent plus à répondre dans les temps. Devant le manque de places d’hébergement, les demandeurs d’asile se retrouvent dans des situations de grande précarité.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a ouvert, en juillet, une concertation à laquelle quelques associations ont participé. Florence Boreil, chargée de mission Asile à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), souligne l’initiative mais regrette un « calendrier contraint » qui ne permet pas d’aller jusqu’au bout. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Aimer les personnes âgées, c’est aussi une question de culture »

Ammar Bachir, 36 ans, est un bénévole très investi à l’Armée du Salut à Paris, en particulier au service des personnes âgées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Protestantisme et laïcité : une histoire à reprendre

Christophe Singer et Olivier Abel invitent à percevoir la laïcité "comme phénomène en devenir".

Un contenu proposé par Forum protestant

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Guiti News : un média, loin des préjugés sur les migrants

Lancé par des journalistes français et étrangers ayant fui leur pays, le site d’information Guiti News porte un regard plus que bienvenu sur la situation des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire