Vers une réforme de l’asile en France ?

Vers une réforme de l’asile en France ?

Face aux dysfonctionnements du système de l’asile et l’obligation d’adapter les textes européens, une réforme en France devient urgente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Le système français de l’asile ne fonctionne plus. Le nombre croissant depuis quelques années de demandes s’accompagne d’un allongement des délais de traitement. Certaines préfectures n’arrivent plus à répondre dans les temps. Devant le manque de places d’hébergement, les demandeurs d’asile se retrouvent dans des situations de grande précarité.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a ouvert, en juillet, une concertation à laquelle quelques associations ont participé. Florence Boreil, chargée de mission Asile à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), souligne l’initiative mais regrette un « calendrier contraint » qui ne permet pas d’aller jusqu’au bout. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Politique et demande de pardon

Face à des choix contestables Angela Merkel a demandé pardon, tandis que le président français a refusé tout mea-culpa... Une différence liée au protestantisme ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Journée mondiale des femmes… et des hommes

À l’heure de #MeToo, il est risqué pour un homme de se prononcer sur la question, alors je propose un pas de côté et en plus de la journée des femmes, je plaide en faveur d’une journée mondiale des femmes... et des hommes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Il était une fois, les mamans d’aujourd’hui…

Dans l’histoire que je me raconte, je suis une princesse pourrie-gâtée, je pense beaucoup trop, j’ai une flamme qui brûle à l’intérieur, je tâtonne, j’expérimente, je teste, j’invente et j’ai toujours les mêmes galères mais...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Confession : 40 prêtres français passent aux aveux

Le journaliste du Parisien Vincent Mongaillard, dans «Je vous pardonne tous vos péchés », cartographie une France de catholiques pénitents partagés entre homosexualité, avortement, adultère.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants