Visite du pape à Lampedusa : une espérance à déchiffrer

Visite du pape à Lampedusa : une espérance à déchiffrer

Le pasteur Philippe B. Kabongo-Mbaya nous parle de ce lieu « prophétique ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

C’est sa première sortie de Rome depuis qu’il a été élu pape. On lui connaissait une forte sensibilité sociale, une manière de christianisme social, dans son vécu pastoral et personnel en Argentine. François a pourtant surpris. Son plus grand geste symbolique aura été la visite de Lampedusa. Et non pas la célébration lors d’un rassemblement de jeunes, ou d’une manifestation de piété populaire (procession, pèlerinage, visite d’un sanctuaire), mais ce site emblématique de l’immigration illégale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Toussaint : carrés musulmans, sources d’intégration

Lors de la Toussaint, beaucoup de chrétiens vont se recueillir et poser des fleurs sur la tombe de leurs proches. Et chez les musulmans, quels sont les rites pratiqués ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Fin de vie : pistes de réflexions de Marion Muller-Colard

La théologienne et écrivaine Marion Muller-Colard, nommée au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) fin décembre 2017, apporte des pistes de réflexions autour de la fin de vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jean-Luc Mélenchon, beaucoup de bruit pour rien

Que penser du comportement du leader de la France insoumise lors de la perquisition de son domicile et de ses locaux ? L'avis de notre chroniqueur.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !