Visite du pape à Lampedusa : une espérance à déchiffrer

Visite du pape à Lampedusa : une espérance à déchiffrer

Le pasteur Philippe B. Kabongo-Mbaya nous parle de ce lieu « prophétique ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

C’est sa première sortie de Rome depuis qu’il a été élu pape. On lui connaissait une forte sensibilité sociale, une manière de christianisme social, dans son vécu pastoral et personnel en Argentine. François a pourtant surpris. Son plus grand geste symbolique aura été la visite de Lampedusa. Et non pas la célébration lors d’un rassemblement de jeunes, ou d’une manifestation de piété populaire (procession, pèlerinage, visite d’un sanctuaire), mais ce site emblématique de l’immigration illégale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Le siècle de Caracalla

Le grand résistant Daniel Cordier, alias « Caracalla », est mort le 20 novembre. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, qui fut sa collaboratrice pendant dix ans, lui rend hommage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

L’éthique de l’humour

Si on se posait la question de savoir si on est en présence d’un humour libérateur ou d’un humour qui cherche à humilier le prochain ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Noir et blanc ?

Il n’existe pas de formule magique qui puisse faire disparaître le fléau séculaire du racisme mais les chrétiens disposent de certains principes bibliques qui doivent guider notre pensée.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram