Voile, corps et pudeur

Voile, corps et pudeur

Approches historiques et anthropologiques du voile dans nos sociétés.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 15 avril 2015

Le voile est présent parmi nous de multiples manières. Il hante nos modes vestimentaires, discrètement ou de manière ostensible. On peut en faire une prison ambulante, mais aussi un atour magnifique. Dans le même temps, on n’échappe pas non plus au fait que le voile a une histoire qui fait aussi partie de celle, quasiment universelle, de la domination masculine.

Les femmes voilées que nous croisons dans la rue sont des actrices de la vie sociale comme les autres, elles ne sont pas l’emblème de la présence musulmane en Europe. Si elles adoptent telle ou telle tenue, ce n’est pas nécessairement le résultat d’une aliénation ou une insulte aux luttes féministes. Responsables de leurs parcours et de leurs choix de vie, elles essaient comme tout le monde de trouver leur chemin dans une jungle de signes vestimentaires globalisés, dans un monde où les femmes devraient en principe être « libérées », mais où elles restent prisonnières des stéréotypes de genre et des définitions coercitives de la décence et de l’indécence.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Des droits, mais quels droits ?

Des droits, mais quels droits ?

Découvrez l'édito du numéro de juin de Proteste dont le dossier de Une est : "Des droits de l'homme aux droits de la personne."

Un contenu proposé par Proteste

“Pourquoi le mot investir est-il connoté positivement ?”

Un lecteur de Réforme réagit aux annonces de plans sociaux notamment à General Electric à Belfort.

Un contenu proposé par
« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants