Vous avez dit grands-parents ?

Vous avez dit grands-parents ?

Les grands-parents ont plusieurs «casquettes» (grands-parents, parents et enfants), qui impliquent chacune un rôle défini. Comment bien vivre ces interactions générationnelles ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : Jean-Claude Buis

Lire directement l’article sur Family

Les grands-parents ont tout pour s’épanouir

Ils ont un agenda souple et sont pour beaucoup encore en bonne santé. Surtout, ils ont la possibilité de partager avec leurs petits-enfants uniquement les moments agréables, sans avoir à faire preuve d’autorité. Avant d’être grands-parents, ils ont été parents, ont pu analyser leurs erreurs et en tirer des conclusions.
Ils peuvent désormais devenir moins exigeants avec leurs petits-enfants. D’ailleurs, les petits-enfants savent que le temps qu’ils passent chez leurs grands-parents sera différent de celui qu’ils vivront à la maison avec leurs parents. Et ils sont contents de pouvoir vivre ces deux relations tellement importantes pour leur vision de la famille et leur équilibre.

Une saine collaboration entre parents et grands-parents

Cependant, derrière ces bons côtés, les grands-parents ont aussi à adapter leurs relations avec leurs enfants, veillant à ne plus les considérer simplement dans leur rôle d’enfants, mais dans celui de parents de leurs enfants. Pour pouvoir vivre au mieux des relations justes, où les grands-parents restent à leur place sans endosser la casquette de parents, il importe de rechercher une valeur-clé : honorer l’autre. Sinon, le risque existe que les parents se sentent considérés comme s’ils étaient devenus les frères et sœurs de leurs propres enfants. J’ai pu rencontrer des parents ne supportant pas la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants, ces derniers se confiant plus facilement à eux qu’à leurs propres parents. Une situation qui peut créer des rivalités et des jalousies. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les abus spirituels et sexuels : s’affranchir de l’emprise

Thérapeute, Jacques Poujol analyse la mécanique des abus spirituels et sexuels. Deux livres parus aux éditions Empreinte temps présent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Aluminium, toujours aussi dangereux

Déodorants, vaccins, ustensiles de cuisine... Il reste toujours aussi présent dans notre vie quotidienne.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Jef Joussellin, membre du comité de rédaction de Présence, est allé régulièrement dans les manifestations parisiennes des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants