Vous avez dit grands-parents ?

Vous avez dit grands-parents ?

Les grands-parents ont plusieurs «casquettes» (grands-parents, parents et enfants), qui impliquent chacune un rôle défini. Comment bien vivre ces interactions générationnelles ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : Jean-Claude Buis

Lire directement l’article sur Family

Les grands-parents ont tout pour s’épanouir

Ils ont un agenda souple et sont pour beaucoup encore en bonne santé. Surtout, ils ont la possibilité de partager avec leurs petits-enfants uniquement les moments agréables, sans avoir à faire preuve d’autorité. Avant d’être grands-parents, ils ont été parents, ont pu analyser leurs erreurs et en tirer des conclusions.
Ils peuvent désormais devenir moins exigeants avec leurs petits-enfants. D’ailleurs, les petits-enfants savent que le temps qu’ils passent chez leurs grands-parents sera différent de celui qu’ils vivront à la maison avec leurs parents. Et ils sont contents de pouvoir vivre ces deux relations tellement importantes pour leur vision de la famille et leur équilibre.

Une saine collaboration entre parents et grands-parents

Cependant, derrière ces bons côtés, les grands-parents ont aussi à adapter leurs relations avec leurs enfants, veillant à ne plus les considérer simplement dans leur rôle d’enfants, mais dans celui de parents de leurs enfants. Pour pouvoir vivre au mieux des relations justes, où les grands-parents restent à leur place sans endosser la casquette de parents, il importe de rechercher une valeur-clé : honorer l’autre. Sinon, le risque existe que les parents se sentent considérés comme s’ils étaient devenus les frères et sœurs de leurs propres enfants. J’ai pu rencontrer des parents ne supportant pas la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants, ces derniers se confiant plus facilement à eux qu’à leurs propres parents. Une situation qui peut créer des rivalités et des jalousies. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Christianisme et psychanalyse sont-ils conciliables ?

Philippe Arondel reçoit Laurent Lemoine, dominicain et psychanalyste, pour son livre « Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Vieillir, entre refus et acceptation

Vieillir, entre refus et acceptation

Le vieillissement met aujourd’hui notre société au défi, mais aussi chacun d’entre nous. Comment vivre avec cette réalité ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L'éthique sexuelle et familiale peut-elle changer selon l'époque ?

L’éthique sexuelle et familiale peut-elle changer ?

En plein débat sur la bioéthique, le pasteur Didier Fiévet, en s’appuyant sur le « Tout est permis » de Paul, et son pendant « mais tout n’est pas utile » , nous invite à vivre dans la confiance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !