Carême protestant: « Le mal, une question sans réponse ? »

Pas d’explications aux « Pourquoi ? » ou « Pour quoi ? » mais une question prégnante : « Et Dieu dans tout cela ? » 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 18 février 2013

« De la révolte à l’espérance, Job » 1/6

Job part d’une interrogation sur ce qui lui arrive : Pourquoi cette souffrance, cette injustice, ce rejet de Dieu ? Toute souffrance, toujours imméritée ou disproportionnée, produit la question double « pourquoi ? » et « pour quoi ? ». Les réponses vécues ici dans la foi en un Dieu tout puissant sont, pour Job, toutes irrecevables. Elles posent la question de la relation entre l’Homme et ce Dieu lointain, injuste et sanguinaire apparemment, mais surtout caché, absent, silencieux. Job se bat avec ce Dieu qu’il confesse et qu’il convoque en procès, dans un vis-à-vis impossible, d’égal à égal… Dieu y consent et, enfin, Job le voit, Lui.

Passer de l’incompréhension d’un Dieu dont l’image que nous véhiculons est souvent piégée vers l’attente d’un vis-à-vis libérateur, telle est la démarche de Job que nous voulons, par touches, exprimer dans ce chemin de Carême. Nous rejoignons là l’expérience de nos contemporains qui refusent un Dieu tout puissant, source inéluctable et logique de tout mal, et qui, au cœur d’un combat acharné, le convoquent et le rencontrent … parfois !

Trois pasteurs pour trois approches: théologique, poétique et à la lumière de l’Evangile, pour cette actualisation du livre de Job !

Ces conférences sont diffusées sur l’antenne de France Culture chaque dimanche de 16 heures à 16h30 du 17 février au 24 mars 2013.

Invité(s) :

  • Marianne Guéroult, pasteur luthérienne de l’Eglise protestante unie de France. Chargée de mission pour le Projet Mosaïc à la Fédération Protestante de France
  • Alain Joly, pasteur luthérien de l’Église protestante unie de France, Les Billettes – Paris 4e
  • Pascal Hubscher, pasteur luthérien de l’Église protestante unie de France, aumônier des hôpitaux

Dans la même rubrique...

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Partager sa foi en famille

Pour pouvoir parler de la manière dont la foi peut être partagée, il est important de bien définir ce qu’est « la foi ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram