« La parole est à Luther Martin » (2e volet)

Interview de Caroline Bretonès pour son recueil de textes du réformateur Martin Luther « laisser Dieu être Dieu »

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 30 décembre 2013

C’est le deuxième entretien avec Caroline Bretonès sur Martin Luther à la faveur de la parution de « Martin Luther, Laisser Dieu être Dieu » aux éditions du Seuil, collection Sagesse.

Nous reprenons la vie de Luther au moment où, condamné, mis au ban de l’empire, elle est menacée. Depuis son repaire de la Wartbug, près d’Eisenach, il traduit le Nouveau Testament en allemand. C’est aux Écritures, à leurs commentaires, qu’il consacrera toute sa vie, ainsi qu’au témoignage de sa découverte de la foi inaltérable en ce Dieu, tout amour venu aux hommes.

Cette expérience de foi et le rayonnement que Luther en a donné, est le sujet de cet entretien.

Liberté, paix intérieure, saveur de vivre, travail acharné, intimité avec son Seigneur, voici le nouveau Luther, non plus un moine angoissé et torturé mais un ardent pasteur. Une interpellation.

Dans la même rubrique...

Demain, seuls les paranoïaques survivront-ils ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème de la paranoïa.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

Noël quand même

Il n’y a pas de concert de Noël cette année. Pas de marché de Noël, pas de retrouvailles autour d’un verre de vin chaud, pas de grande tablée. Le cœur n'y est pas... Et si cet avent 2020 permettait de retrouver l'essentiel ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Bible et actualité : du marasme au « charasme »

À l’encontre des images de la religion qui ont parfois cours, nous pouvons porter dans le monde une joie courageuse, comme la vigne porte le grain.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire