Ordre créationnel et autorité
Le livre de la Genèse affirme que l’homme a été créé avant la femme. Quelles implications pour les relations entre les deux sexes ?
Un contenu proposé par Servir ensemble
Publié le 21 février 2020
Est-ce que l’ordre dans lequel l’homme et la femme ont été créés, fonde une autorité de fait de l’un sur l’autre ? L’argument de l’ordre dans la création est appelé « primogéniture » en théologie. Le pasteur Matthieu Gangloff a réfléchi à la question. Comme vous pouvez l’imaginer, la réflexion mérite un peu d’espace. Pour reformuler l’enjeu: Adam-masculin a-t-il vraiment été créé le premier selon la Genèse? Si oui, y a-t-il des implications en matière d’autorité ?
- Vous pouvez écouter le texte intégral dans sa version audio (38’27) – lecture par Valentin Dos Santos ci-dessus.
- Ou lire le texte intégral ici et explorer ses nombreuses notes de bas de page.
- Ou encore lire le résumé de son argumentaire principal ci-dessous.
Primogéniture en Genèse 1 ?
Le premier récit de la création (Genèse 1) affirme-t-il que l’homme-masculin a été créé le premier ?
Ce récit de la création affirme que Dieu fait l’homme à son image. L’hébreu, en réfléchissant aux premiers instants de l’humanité, présente spontanément un seul être humain, en relation avec Dieu, avec qui Dieu peut parler. S’agit-il ici de la création d’un individu masculin ? Non, car quelques versets plus loin, le texte précise :
« Et Dieu créa l’homme a son image ; il le créa a l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle (Genèse. 1.27). »
Selon ce récit, le premier homme est en effet un collectif : la création de Dieu se préoccupe de l’humanité entière. (Voir Genèse 5.1). La création de l’homme, […]