Théologie

Ordre créationnel et autorité

Le livre de la Genèse affirme que l’homme a été créé avant la femme. Quelles implications pour les relations entre les deux sexes ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 21 février 2020

Est-ce que l’ordre dans lequel l’homme et la femme ont été créés, fonde une autorité de fait de l’un sur l’autre ? L’argument de l’ordre dans la création est appelé « primogéniture » en théologie. Le pasteur Matthieu Gangloff a réfléchi à la question. Comme vous pouvez l’imaginer, la réflexion mérite un peu d’espace. Pour reformuler l’enjeu: Adam-masculin a-t-il vraiment été créé le premier selon la Genèse? Si oui, y a-t-il des implications en matière d’autorité ?

  • Vous pouvez écouter le texte intégral dans sa version audio (38’27) – lecture par Valentin Dos Santos ci-dessus.
  • Ou lire le texte intégral ici et explorer ses nombreuses notes de bas de page.
  • Ou encore lire le résumé de son argumentaire principal ci-dessous.

Primogéniture en Genèse 1 ?

Le premier récit de la création (Genèse 1) affirme-t-il que l’homme-masculin a été créé le premier ?

Ce récit de la création affirme que Dieu fait l’homme à son image. L’hébreu, en réfléchissant aux premiers instants de l’humanité, présente spontanément un seul être humain, en relation avec Dieu, avec qui Dieu peut parler. S’agit-il ici de la création d’un individu masculin ? Non, car quelques versets plus loin, le texte précise :

« Et Dieu créa l’homme a son image ; il le créa a l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle (Genèse. 1.27). »

Selon ce récit, le premier homme est en effet un collectif : la création de Dieu se préoccupe de l’humanité entière. (Voir Genèse 5.1). La création de l’homme, […]

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Vous pourriez aimer aussi

La femme des Proverbes, puissante et sexy

La femme des Proverbes, puissante et sexy

Il est temps de considérer la description de la femme de Proverbes 31 pour ce qu’elle est, un chant en l’honneur d’une femme vaillante face à la multiplicité des tâches qui lui incombent

Un contenu proposé par Servir ensemble
Eve séductrice : toutes coupables?

Eve séductrice : toutes coupables ?

La tradition a déformé un texte qui fut interprété de manière bien pratique pour accoler de nombreux stéréotypes aux femmes et les réduire au silence.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Pourquoi une théologie féministe ?

La théologie féministe est née à la fin du XIXe siècle. Les femmes protestantes ont grandement contribué à son élaboration, notamment outre-Atlantique mais pas seulement.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram