« Sous les pierres, la Bible » (1/2)

Chantal Crêtaz reçoit Estelle Villeneuve, archéologue, journaliste à la revue Le Monde de la Bible pour son livre « Sous les pierres, la Bible ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 mai 2017

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques.

La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Dans la même rubrique...

Après moi le déluge ?

Découvrez l'édito du numéro de juin 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Que contient le livre de l’Apocalypse ? (1/2)

Attribué à Jean, disciple de Jésus, le livre de l'Apocalypse du grec « apokálypsis » qui signifie « Révélation », décrit sous forme symbolique la fin des temps et l'avènement du Christ. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus envoie ses disciples

Après l’échec de sa prédication dans son pays, Jésus décide de donner de l’ampleur à son ministère en envoyant ses disciples en mission pour proclamer, pour libérer et pour guérir.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Voilà qui je suis! »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR