« Sous les pierres, la Bible » (1/2)

Chantal Crêtaz reçoit Estelle Villeneuve, archéologue, journaliste à la revue Le Monde de la Bible pour son livre « Sous les pierres, la Bible ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 mai 2017

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques.

La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Dans la même rubrique...

Une pédagogie de la liberté

Une pédagogie de la liberté

Les évangiles rapportent que Jésus enseignait avec autorité. Pour autant, il n′y avait rien en lui de l′ordre de la coercition.

Un contenu proposé par Signes des Temps
La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste

Que faire de nos pulsions de vengeance ?

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire