« Sous les pierres, la Bible » (1/2)

Chantal Crêtaz reçoit Estelle Villeneuve, archéologue, journaliste à la revue Le Monde de la Bible pour son livre « Sous les pierres, la Bible ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 mai 2017

« Sous les pierres, la Bible » est le titre d’un ouvrage récemment paru aux Editions Bayard. C’est une invitation au voyage dans l’histoire de l’archéologie proche-orientale, depuis le XIXe siècle, quand elle est venue par ses trouvailles confirmer ou infirmer des données historiques des récits bibliques.

La Bible dit-elle vrai dans ses références historiques ou bien n’est-ce que fantaisie ? L’archéologie met-elle au jour matériellement les récits bibliques ? Dans cette première rencontre avec son auteur, l’archéologue Estelle Villeneuve, deux sites sont abordés parmi les 38 sites archéologiques que le livre présente, photos à l’appui : Ninive sur le Tigre et Qumrân au bord de la Mer Morte.

Dans la même rubrique...

La grâce, suffisante ou efficace ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la grâce.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Qu’est-ce que la paix à la fin des cultes ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur la mention de la paix à la fin des cultes.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Peut-on croire en Dieu sans croire à Jésus ?

Croire en Dieu sans croire à Jésus pose une question fondamentale : à quoi ressemble le Dieu en qui l'on croit ?

Un contenu proposé par

Peut-on changer de religion ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique pour répondre à cette question d'un internaute.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire