NaTURE

La nature et le clin d’oeil du divin

Le printemps et la nature qui se réveille sont un signe pour radio Oméga de l'existence de Dieu.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Publié le 20 mars 2020

Si on a la chance d’avoir un jardin, ou observer de sa fenêtre la nature au printemps, on peut voir la vie qui reprend. Possiblement un signe divin.

Sur le même thème

Esprit du vin, esprit divin Labor et Fides

Esprit du vin, esprit divin

Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. "Esprit du vin, esprit divin" sort ce 18 mars.

Un contenu proposé par Labor et Fides
peut être d’autant plus resserrée que l’institution n’a pas de compte à rendre en assemblée générale. Le fonds catholique Ethica exclut ainsi les sociétés associées à la pilule du lendemain. Le conseil d’administration de l’ESP se réfère pour sa part au label Investissement socialement responsable (ISR) et à ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance définis par l’État, comme par exemple la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, ou encore l’égalité femmes-hommes. « Nous n’avons pas les volumes financiers pour créer notre propre fonds avec son cahier des charges et ne voulons pas nous transformer en gestionnaire de fonds », justifie Renaud Schoettel. «Ce n’est pas la mission d’une Église. Nous faisons confiance aux banques classiques sur les critères garantis. » « Avec nos petits millions, nous n’avons pas la prétention d’avoir une influence », assure Thierry Besançon. « Toutefois, une Église peut faire des choix de société », complète Renaud Schoettel. « Il s’agit simplement d’être en cohérence interne avec nos discours », conclut Thierry Besançon. Le choix des placements financiers n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Certaines institutions préfèrent investir dans les terres et l’immobilier pour servir des projets éthiques et solidaires.

L’éthique financière, nouvelle préoccupation des Églises

Alors que l’épargne classique ne rapporte plus, les Églises aussi veulent diversifier leurs placements et leur donner du sens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Changer de paradigme… plus facile à dire qu'à faire

Changer de paradigme… plus facile à dire qu’à faire

Risque climatique et épuisement des ressources naturelles, imposent, on le dit souvent, de « changer de paradigme ». Une formule à la mode ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Oméga

Radio chrétienne porteuse d’un message d’espoir qui émet dans le nord Franche-Comté et sur Internet, animée par des chrétiens issus de diverses communautés chrétiennes. Au programme, musiques pour tout âge, informations nationales, locales, partages bibliques et invités.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants