Des livres et vous : « Les derniers jours des rois »

Claudine Bugat reçoit Patrice Gueniffey pour « Les derniers jours des rois ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 31 décembre 2015

Comment et pourquoi sont morts les grands souverains qui ont fait notre histoire ? La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, convoque son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d’exils.

Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, ne serait-ce que par la nature des personnages travaillés – l’ensemble offre un regard inédit sur notre histoire de Charlemagne à Napoléon III. Pour les raconter, Perrin et Le Figaro Histoire se sont associés et ont demandé aux meilleurs historiens actuels de raconter, dans des textes substantiels mais incisifs, les derniers jours des rois (et empereurs) sur la vie et le règne desquels ils ont écrit des ouvrages qui font autorité.

Au final, dix neuf chapitres qui se lisent d’une traite, ou se dégustent séparément, précédés d’une superbe préface de Patrice Gueniffey, qui a assumé la direction de cet ouvrage sans précédent, et le met en perspective.

Dans la même rubrique...

Que lire en vacances cet été ?

Comme tous les ans, quelques livres à emporter pour «quand nous aurons le temps de lire !»…

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Trois livres à glisser dans sa valise cet été

A l’amorce des vacances, voici quelques propositions de lecture.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bourgeois protestant, militaire patriote et communard

Étonnante destinée que celle de Louis-Nathanael Rossel. Fusillé à l’âge de 27 ans par les troupes versaillaises peu après la Semaine sanglante, son nom reste celui d'un paradoxe en action.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR