Des livres et vous : « Versailles, l’intégrale »

Claudine Bugat reçoit Jean-Michel Riou pour « Versailles, l’intégrale ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 12 février 2016

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d’artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés et des dizaines de milliers d’hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado.

Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, riches ou va-nu-pieds, voici leur histoire. Celle du Palais de toutes les Promesses, de 1638, année de naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.

Oscillant sans cesse entre suspense et tragédie, les héros de cette immense saga rencontrent des personnages historiques (Louis XIV, Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, Athénaïs de Montespan, Madame de Maintenon…) et tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

Dans la même rubrique...

“Madeleine, résistante” : la vie de Madeleine Riffaud en BD

Madeleine Riffaud, résistante sous l’Occupation, combattante lors de la Libération, n’a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle.

Un contenu proposé par Réforme

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Sermons de minuit… un ange passe

Avec "Sermons de minuit" à découvrir actuellement sur Netflix, le réalisateur Mike Flanagan s'attaque à la sphère spirituelle et même religieuse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

En août 1572, la Saint-Barthélémy

Du 24 au 28 août 1572 eurent lieu de grands massacres de protestants : 4 000 tués à Paris, au moins 10 000 en province.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants