« La parole est à Luther Martin »

Caroline Bretonès présente un recueil de textes emblématiques de Luther qui vient de paraître aux Éditions du Seuil.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 24 novembre 2013

Qui est cet homme, devenu si dangereux qu’il sera excommunié et mis au ban du très chrétien Empire romain germanique? Comment un homme seul, un moine, a-t-il pu menacer un Empire et l’Église occidentale ? Quelles idées circulaient en ce début de XVIe siècle en Europe pour permettre à celles de Luther d’être entendues, lues, comprises par beaucoup ? De quelles mentalités religieuses étaient imprégnée la chrétienté d’alors ? Quelle expérience spirituelle Luther a-t-il vécue pour gagner une liberté intérieure telle, qu’il interpelle le pape en ses abus et assume de mettre en danger sa vie ? Quel amour de la parole de Dieu pour entreprendre le labeur d’une traduction des Ecritures en langue vernaculaire !

Un petit recueil de textes du grand réformateur est paru cet automne, présentés et commentés par Caroline Bretonès. Dans ce premier entretien, Caroline Bretonès nous offre quelques clés de réponses à ces questions. Dans un second entretien, elle approfondira ce qui animait Luther à partir de ses écrits.

Caroline Baubérot-Bretonès, « Martin Luther, Laisser Dieu être Dieu », Seuil, collection Sagesse, Voix spirituelles.

Dans la même rubrique...

« Quel cirque ! »

Loin des imprécations et des excès spécistes, Michel Leplay, dont c’est le dernier essai, nous livre ici un plaidoyer doublement spirituel pour la cause animale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Cinéma : les films à voir en juillet

L'envolée, Madre, Pluie noire... Le critique ciné Jean-Luc Gadreau commente sa sélection des films à aller voir.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’histoire méconnue des camps d’internement des Japonais

Une nouvelle bande dessinée raconte les camps d'internement mis en place par les Etats-Unis pour enfermer les personnes d'origine japonaise.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Samuel Olivier réveille l’aurore

Pour le lancement de son nouvel album, Samuel Olivier s'est rendu à l’Eglise protestante unie de Boissy-Saint-Léger pour un concert.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !