« La parole est à Luther Martin »

Caroline Bretonès présente un recueil de textes emblématiques de Luther qui vient de paraître aux Éditions du Seuil.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 24 novembre 2013

Qui est cet homme, devenu si dangereux qu’il sera excommunié et mis au ban du très chrétien Empire romain germanique? Comment un homme seul, un moine, a-t-il pu menacer un Empire et l’Église occidentale ? Quelles idées circulaient en ce début de XVIe siècle en Europe pour permettre à celles de Luther d’être entendues, lues, comprises par beaucoup ? De quelles mentalités religieuses étaient imprégnée la chrétienté d’alors ? Quelle expérience spirituelle Luther a-t-il vécue pour gagner une liberté intérieure telle, qu’il interpelle le pape en ses abus et assume de mettre en danger sa vie ? Quel amour de la parole de Dieu pour entreprendre le labeur d’une traduction des Ecritures en langue vernaculaire !

Un petit recueil de textes du grand réformateur est paru cet automne, présentés et commentés par Caroline Bretonès. Dans ce premier entretien, Caroline Bretonès nous offre quelques clés de réponses à ces questions. Dans un second entretien, elle approfondira ce qui animait Luther à partir de ses écrits.

Caroline Baubérot-Bretonès, « Martin Luther, Laisser Dieu être Dieu », Seuil, collection Sagesse, Voix spirituelles.

Dans la même rubrique...

Blackbird… pour se dire adieu

Blackbird aborde avec délicatesse des thématiques qui permettent de réfléchir et discuter. Avec Susan Sarandon et Kate Winslet, entre autres !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La permanence du politique

Quelles que soient les époques, les affaires de la Cité suivent un cours sinon semblable, au moins marqué par des interrogations communes.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« La foi est un trésor qu’il faut partager »

Michael Lonsdale est bien plus que l’inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des dieux ».

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast