Exposition archéologique

L’aventure phocéenne

Jusqu'au 6 juillet se tient une exposition sur le site archéologie de Lattara dans l'Hérault sur les traces des Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Auteur : Martine Quinot

Publié le 19 février 2020

Antiquissimo s’intéresse à l’exposition qui se tient au Musée Henri Prades à Montpellier, depuis le mois de novembre et jusqu’au mois de juillet. « L’aventure des Phocéens » est le fruit d’une collaboration entre Lattara, et sa conservatrice Diane Dusseaux, le laboratoire d’excellence Archimède, le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie de Catalogne.

De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, les Grecs Phocéens, originaires de Ionie, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale.
Avant la fondation de Marseille par des Grecs Phocéens, originaires de Ionie, les populations indigènes du Midi de la Gaule et de la péninsule Ibérique entretenaient déjà des contacts avec les sociétés méditerranéennes.
Les contacts et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont accéléré le développement du commerce et favorisé les échanges culturels avec, pour conséquence, une transformation structurelle des sociétés en contact.

Dans cette émission, Diane Dusseaux souligne une nouvelle fois la belle convergence des apports ethniques, commerciaux, intellectuels divers, dont celui que l’on a coutume d’appeler pour généraliser, et peut-être simplifier, « le Gaulois » s’est enrichi dès le VII ème siècle avant Jésus-Christ.

Grecs, Étrusques, Ibères, Phéniciens sont venus de loin – ou de moins loin- troquer et s’établir ici, comme les multiples objets en témoignent, en provenance des Barcelone, d’Aléria, ou de notre région. Fabuleux syncrétisme !
Écoutez notre guide Marie-Laure et allez voir !

Vous pourriez aimer aussi

Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

L'auteure nous plonge dans la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'à l'âge de fer, et cherche à dégager le statut social des femmes au cours de cette longue période.

Un contenu proposé par LibreSens

L’archéologie contredit-elle la Bible ?

Beaucoup s’interrogent sur la véracité des récits bibliques. Pourtant, entre la Bible et l’archéologie, un dialogue est possible. Entretien avec l'historien Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant
L’homme, ce singe migrateur

Archéologie des migrations

Quand des paléoanthropologues, préhistoriens, linguistes ou politologues viennent éclairer les débats d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Alliance +

Fondée en 2001, Radio Alliance + est une radio associative, animée par des bénévoles et des professionnels. Radio Alliance +, la radio qui ne manque pas d’esprit.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast