L’aventure phocéenne
Jusqu'au 6 juillet se tient une exposition sur le site archéologie de Lattara dans l'Hérault sur les traces des Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale.
Un contenu proposé par Radio Alliance +
Auteur : Martine Quinot
Publié le 19 février 2020
Antiquissimo s’intéresse à l’exposition qui se tient au Musée Henri Prades à Montpellier, depuis le mois de novembre et jusqu’au mois de juillet. « L’aventure des Phocéens » est le fruit d’une collaboration entre Lattara, et sa conservatrice Diane Dusseaux, le laboratoire d’excellence Archimède, le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie de Catalogne.
De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, les Grecs Phocéens, originaires de Ionie, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale.
Avant la fondation de Marseille par des Grecs Phocéens, originaires de Ionie, les populations indigènes du Midi de la Gaule et de la péninsule Ibérique entretenaient déjà des contacts avec les sociétés méditerranéennes.
Les contacts et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont accéléré le développement du commerce et favorisé les échanges culturels avec, pour conséquence, une transformation structurelle des sociétés en contact.
Dans cette émission, Diane Dusseaux souligne une nouvelle fois la belle convergence des apports ethniques, commerciaux, intellectuels divers, dont celui que l’on a coutume d’appeler pour généraliser, et peut-être simplifier, « le Gaulois » s’est enrichi dès le VII ème siècle avant Jésus-Christ.
Grecs, Étrusques, Ibères, Phéniciens sont venus de loin – ou de moins loin- troquer et s’établir ici, comme les multiples objets en témoignent, en provenance des Barcelone, d’Aléria, ou de notre région. Fabuleux syncrétisme !
Écoutez notre guide Marie-Laure et allez voir !