Platine

Le retour du disque vinyle ?

Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Pourtant les disquaires indépendants, comme les artistes peinent à y trouver leur compte.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 23 octobre 2020

Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Ainsi a-t-on appris le 11 septembre dernier qu’il se vendait, pour la première fois depuis près de trente ans, plus de disques vinyles que de CDs aux Etats-Unis. Cette tendance de croissance du vinyle se retrouve également en France comme dans d’autres pays occidentaux…

Pourtant, au fil de nos rencontres, nous nous sommes aperçus que les bénéfices n’étaient pas forcément au rendez-vous pour les disquaires indépendants, comme pour les artistes.

Vient-alors la question de la nuance à apporter dans les informations optimistes diffusées par les médias sur le disque noir qui ressemble à un bonbon de réglisse Rotella agrandi. Qu’en est-il du vinyle ? Une hausse de popularité mi-figue, mi-raisin ? Eitanite Partouche dresse le portrait d’une nouvelle sucess-story en apparence.

 

Dans la même rubrique...

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les Culottées – tomes 1 et 2

Cessons d'oublier le rôle des femmes dans l'histoire ! Des portraits de femmes qui ont inventé leurs destins.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Peer Gynt, tome 1

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Le don de Rachel

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire