Les Écritures et les Huguenots au XVIe

Entretien avec l’historien Patrick Cabanel, auteur de « Histoire des Protestants en France ». Il évoque les bouleversements de l’écrit et de la lecture, dans cette première de deux émissions consacrées à quelques pages de ce remarquable ouvrage, paru aux Editions Fayard. 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 janvier 2013

Au début de la Réforme, au XVIe siècle une œuvre immense est entreprise : donner la Bible en version française, au plus grand nombre. Lettrés, poètes, musicien de ce temps conjuguent leurs grands talents pour traduire et donner à lire la Bible et à chanter ensemble les Psaumes. La langue française change et s’impose dans les églises. L’interdit qui jette dans la clandestinité tous ceux qui œuvrent au rayonnement de la foi par les Écritures n‘empêchera pas leur diffusion.

Dans la même rubrique...

Blabl’art #11 : Niki de Saint Phalle

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui de Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La balle au bond

Présentation d’un nouveau blog, à la croisée du feuilleton, de la promenade et de la divagation.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Blabl’art #6 : Henri de Toulouse-Lautrec

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui de Henri de Toulouse-Lautrec.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

14 avril 1802. Chateaubriand et la Bible

Le Génie du Christianisme, qui est vendu en librairie depuis le 14 avril 1802, ouvre, au tout début du 19ème siècle, en France, une époque nouvelle de lecture de la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram