Les Écritures et les Huguenots au XVIe

Entretien avec l’historien Patrick Cabanel, auteur de « Histoire des Protestants en France ». Il évoque les bouleversements de l’écrit et de la lecture, dans cette première de deux émissions consacrées à quelques pages de ce remarquable ouvrage, paru aux Editions Fayard. 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 janvier 2013

Au début de la Réforme, au XVIe siècle une œuvre immense est entreprise : donner la Bible en version française, au plus grand nombre. Lettrés, poètes, musicien de ce temps conjuguent leurs grands talents pour traduire et donner à lire la Bible et à chanter ensemble les Psaumes. La langue française change et s’impose dans les églises. L’interdit qui jette dans la clandestinité tous ceux qui œuvrent au rayonnement de la foi par les Écritures n‘empêchera pas leur diffusion.

Dans la même rubrique...

La mémoire selon Paul Ricœur

La mémoire selon Paul Ricœur

Paul Ricœur fait la différence entre le travail de mémoire et le devoir de mémoire, rappelle le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par

La vie comme elle vient

Dans ce film Gustavo Pizzi nous raconte la vie d’une famille modeste d’une petite ville brésilienne où chacun se débrouille pour survivre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les Invisibles

Elles sont invisibles ces femmes de la rue. C’est à elles que Louis-Julien Petit, le réalisateur, consacre son troisième long métrage.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants