Les Écritures et les Huguenots au XVIe

Entretien avec l’historien Patrick Cabanel, auteur de « Histoire des Protestants en France ». Il évoque les bouleversements de l’écrit et de la lecture, dans cette première de deux émissions consacrées à quelques pages de ce remarquable ouvrage, paru aux Editions Fayard. 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 janvier 2013

Au début de la Réforme, au XVIe siècle une œuvre immense est entreprise : donner la Bible en version française, au plus grand nombre. Lettrés, poètes, musicien de ce temps conjuguent leurs grands talents pour traduire et donner à lire la Bible et à chanter ensemble les Psaumes. La langue française change et s’impose dans les églises. L’interdit qui jette dans la clandestinité tous ceux qui œuvrent au rayonnement de la foi par les Écritures n‘empêchera pas leur diffusion.

Dans la même rubrique...

Peut-on comparer les religions ?

Comprendre les pratiques religieuses des autres religions pour mieux enrichir la sienne. Entretien avec Thierry Legrand, professeur d'Histoire des religions.

Un contenu proposé par Campus protestant
La monde des jeunes artistes au 64e Salon de Montrouge

Le monde selon les jeunes artistes

Les oeuvre d'une cinquantaine d'artistes âgés de 25 à 37 ans sont à découvrir jusqu’au 22 mai au 64e Salon de Montrouge.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Des livres sur les pauvres et la pauvreté

Des livres sur les pauvres et la pauvreté

Le pasteur Olivier Brès présente trois ouvrages qui abordent la pauvreté.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants