Refuges et Exils des Huguenots au XVIe siècle

Deuxième entretien avec l’historien, Patrick Cabanel, auteur d’une « Histoire des Protestants en France », parue chez Fayard. 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 18 janvier 2013

La répression et les persécutions qui s’abattent par plusieurs vagues du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle, sur les protestants de France, va pousser de nombreux survivants d’entre eux, hors du Royaume. Quels sont ceux qui partent ? Où vont-ils ? Qui les accueillent bon gré, mal gré et pourquoi ? Quels sont ceux qui ne partent pas et pourquoi ? Quels périls devant eux ? C’est à ces questions que répond cette nouvelle rencontre. Une véritable géographie des huguenots se dessine. Parmi les sources pour l’historien, il y a aussi des récits de ces exils, véritables épopées romanesques qu’évoque ici Patrick Cabanel.

Patrick Cabanel au micro de Chantal Crêtaz.
Réalisation Michel Schaeffer.

Dans la même rubrique...

La Petite-Hollande

Le nom de la Petite-Hollande a pour origine l’installation des marchands hollandais, protestants pour la plupart, établis à cet endroit, le long d’un bras de la Loire.

Un contenu proposé par Musée protestant
“Être le sel de la terre dans un monde en mutation”

“Être le sel de la terre dans un monde en mutation”

Dans son nouveau livre, Frédéric de Coninck décrypte les mutations du monde à l’aune de la Bible.

Un contenu proposé par

Entretien avec Edgard Morin

Dans "Vendredi culture", Bernard Sauvage reçoit le sociologue et philosophe Edgar Morin pour son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire