Refuges et Exils des Huguenots au XVIe siècle

Deuxième entretien avec l’historien, Patrick Cabanel, auteur d’une « Histoire des Protestants en France », parue chez Fayard. 

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 18 janvier 2013

La répression et les persécutions qui s’abattent par plusieurs vagues du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle, sur les protestants de France, va pousser de nombreux survivants d’entre eux, hors du Royaume. Quels sont ceux qui partent ? Où vont-ils ? Qui les accueillent bon gré, mal gré et pourquoi ? Quels sont ceux qui ne partent pas et pourquoi ? Quels périls devant eux ? C’est à ces questions que répond cette nouvelle rencontre. Une véritable géographie des huguenots se dessine. Parmi les sources pour l’historien, il y a aussi des récits de ces exils, véritables épopées romanesques qu’évoque ici Patrick Cabanel.

Patrick Cabanel au micro de Chantal Crêtaz.
Réalisation Michel Schaeffer.

Dans la même rubrique...

Pastorale des funérailles. Une approche protestante

Pastorale des funérailles

Un guide pratique pour tous ceux qui veulent se former à l'accompagnement des familles en deuil et à l'organisation de cérémonies d'obsèques.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Rester humain !

Rester humain !

Refusant systématiquement d’aider les médecins nazis, Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d’actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Journées européennes du patrimoine à Saint-Malo

Au micro de Jean-Christophe Nava, Dominique de la Portbarré, président de "Saint-Malo Baie du Mont Saint Michel Tourisme".

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire