Comment devient-on bourreau ?

Quels mécanismes se mettent en mouvement pour que quelqu’un décide de meurtrir le corps de l’autre jusqu’aux limites de la vie, aux limites de l’humain ?

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 16 avril 2013

C’est une question que l’on peut se poser à la lecture du rapport de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, « Un monde tortionnaire ». Tant d’états utilisent encore la torture comme politique, alors même qu’ils ont signé et ratifié les traités internationaux, qui en abolissent la pratique. Tout un chacun peut-il devenir bourreau ? Quels mécanismes se mettent en mouvement pour que quelqu’un décide de meurtrir le corps de l’autre jusqu’aux limites de la vie, aux limites de l’humain ?

C’est à ces questions troublantes qu’Anne-Cécile Antoni de l’ACAT ouvre la réflexion en s’appuyant sur les travaux de Françoise Sironi, psychothérapeute experte auprès de la Cour pénale internationale. La fin de cet entretien ne clôt pas la réflexion, tout au contraire ! Pour la poursuivre, on peut consulter « Un monde tortionnaire 2013 » sur le site internet www.acatfrance.fr.

Dans la même rubrique...

Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par
Quel attachement à notre patrimoine ?

Quel attachement à notre patrimoine ?

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme. Elle s’attache à préserver le patrimoine protestant et à soutenir les institutions qui font appel à elle.

Un contenu proposé par Proteste

Le défi énergétique de la France

Comment l'humanité peut-elle faire face à une demande croissante d'énergie sans mettre davantage en danger son écosystème ? Éléments de réponse avec Dominique Louis, auteur du livre "2050, la France sans carbone".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire