Comment devient-on bourreau ?

Quels mécanismes se mettent en mouvement pour que quelqu’un décide de meurtrir le corps de l’autre jusqu’aux limites de la vie, aux limites de l’humain ?

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 16 avril 2013

C’est une question que l’on peut se poser à la lecture du rapport de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, « Un monde tortionnaire ». Tant d’états utilisent encore la torture comme politique, alors même qu’ils ont signé et ratifié les traités internationaux, qui en abolissent la pratique. Tout un chacun peut-il devenir bourreau ? Quels mécanismes se mettent en mouvement pour que quelqu’un décide de meurtrir le corps de l’autre jusqu’aux limites de la vie, aux limites de l’humain ?

C’est à ces questions troublantes qu’Anne-Cécile Antoni de l’ACAT ouvre la réflexion en s’appuyant sur les travaux de Françoise Sironi, psychothérapeute experte auprès de la Cour pénale internationale. La fin de cet entretien ne clôt pas la réflexion, tout au contraire ! Pour la poursuivre, on peut consulter « Un monde tortionnaire 2013 » sur le site internet www.acatfrance.fr.

Dans la même rubrique...

Embêtez-moi !

Embêtez-moi !

Découvrez l'édito du numéro de septembre de Croire et Vivre sur le thème : « Faire face aux conflits »

Un contenu proposé par Croire et vivre

Dear Valid People : une histoire de mots

Damien Fargeout discute dans sa nouvelle émission des mots qui entourent le handicap et leur histoire.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
La réactivité est-elle toujours l’idéal ?

La réactivité est-elle toujours l’idéal ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psy et d'un théologien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire