Des livres et vous : « Le dernier salaire »

Claudine Bugat reçoit Margaux Gilquin pour « Le dernier salaire », le témoignage d'une femme qui affronte la crise de l'emploi.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 30 avril 2016

En France, les femmes de plus de 50 ans subissent de plein fouet la crise de l’emploi. Sans travail, sans reconnaissance, avec moins de 500 euros par mois, elles vivent avec la peur permanente de terminer leur existence dans la rue.

Margaux a 48 ans lorsqu’elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu’elle n’aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c’est un voyage éprouvant qui commence…

Elle affronte l’arrogance de jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son CV dans les aéroports, joue les démonstratrices dans des supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l’estime d’elle-même.

Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son « dernier salaire ».

Dans la même rubrique...

Vote : l’abstention n’est pas vraiment une surprise

Commençons par ce qui était attendu : la faible participation aux élections départementales et régionales est assez logique. Le regard du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Le service public, enjeu démocratique

Un article qui se veut une défense d’un service public mis en cause, affaibli, mais plus que jamais indispensable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Au diable la crise !

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet-août de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Frères et sœurs… devant Dieu !"

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR