L’accueil des demandeurs d’asile

Interview de Florence Boreil, responsable du programme Asile à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 janvier 2014

C’est un livre dérangeant et bouleversant que l’ACAT a publié en 2013 sur la demande d’asile. Dérangeant car il disloque des préjugés qui semblent vouloir s’ancrer dans l’inconscient collectif en France, et bouleversant car il apporte des témoignages d’exilés qui demandent refuge à notre pays et racontent ce qui les a poussés à tout quitter pour sauver leur vie, celle des leurs.

Le titre de ce livre, à lui seul, jette une lumière sur ces drames humains, « Je n’avais plus le choix, il fallait fuir ».

La forêt de lois enchevêtrées, qui répond à ces demandes d’espoir, a fini par bloquer ce que la convention de Genève en 1951 avait ouvert en droit d’asile.

Dans la même rubrique...

L’engrenage de la radicalisation

L’engrenage de la radicalisation

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les djihadistes, vous le saurez quand même en lisant "En prison, paroles de djihadistes" de Guillaume Monod.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Véganisme, bien plus qu'une mode

Véganisme, bien plus qu’une mode

Le véganisme a le vent en poupe. Si depuis dix ans ses idées ont gagné notre quotidien, elles datent parfois de plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Réformés
Du danger des inégalités

Du danger des inégalités

Pourquoi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont contre-productives et dangereuses pour les démocraties.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants