L’accueil des demandeurs d’asile

Interview de Florence Boreil, responsable du programme Asile à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 janvier 2014

C’est un livre dérangeant et bouleversant que l’ACAT a publié en 2013 sur la demande d’asile. Dérangeant car il disloque des préjugés qui semblent vouloir s’ancrer dans l’inconscient collectif en France, et bouleversant car il apporte des témoignages d’exilés qui demandent refuge à notre pays et racontent ce qui les a poussés à tout quitter pour sauver leur vie, celle des leurs.

Le titre de ce livre, à lui seul, jette une lumière sur ces drames humains, « Je n’avais plus le choix, il fallait fuir ».

La forêt de lois enchevêtrées, qui répond à ces demandes d’espoir, a fini par bloquer ce que la convention de Genève en 1951 avait ouvert en droit d’asile.

Dans la même rubrique...

Et si l’Eglise entrait enfin dans le game ?

Et si l’Eglise entrait enfin dans le game ?

Le jeu vidéo, un nouveau terrain de mission? De quoi se nourrissent nos contemporains ? Perspectives.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
L'injustice climatique : une réalité avérée

L’injustice climatique : une réalité avérée

Alors que les manifestations en faveur du climat battent leur plein, un constat s’impose : les plus défavorisés sont les premiers à subir les effets du réchauffement.

Un contenu proposé par Réformés
François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

Le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy a pris position sur le cas Vincent Lambert. alors que l’arrêt des soins a été mis en oeuvre. Une prise de risque avant le scrutin du 26 mai ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants