Les associations protestantes face au droit d’asile et à l’immigration en Europe

Nicolas Derobert, chargé de communication à la FEP, fait le point sur l'asile et l'immigration en Europe et interpelle la responsabilité des chrétiens.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 22 mars 2013

Les associations protestantes qui accueillent les migrants en Europe ont de plus en plus de difficulté à accompagner dignement les demandeurs d’asile qui s’adressent à elles. Durcissement des politiques migratoires européennes et crise économique en sont les causes premières. L’espoir des réfugiés et des migrants économiques de trouver une vie meilleure est le plus souvent anéanti par des politiques publiques inhospitalières, et un regard sur eux manifestant méfiance et fermeture. C’est la double peine…

Pour infléchir la tendance au repli sur soi des sociétés européennes, la Fédération de l’Entraide Protestante a organisé récemment un colloque européen pour valoriser l’apport des étrangers et la capacité des Églises et associations protestantes à les intégrer dans la société.

Dans cet entretien, Nicolas Derobert , responsable de la communication à la FEP, présente avec précision la situation qui interpelle la responsabilité des chrétiens.

Un document qui reflète des situations d’espoir vécues dans les associations au gré des rencontres, « L’Hospitalité, Une chance à saisir ! », est disponible sur www.fep.asso.fr . on peut se le procurer aussi à la F.E.P. 47 rue de Clichy – 75311 Paris cedex 09.

Nicolas Derobert au micro de Chantal Crêtaz.
Réalisation Michel Schaeffer.
© protestants.org

Dans la même rubrique...

Sortie du confinement : l’éloge de la sobriété

Maintenant que nous sortons de ce temps, quelle leçon allons-nous en tirer ? Allons-nous en faire une simple parenthèse et tout recommencer comme avant, ou allons-nous faire fructifier ce qui a été vécu ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La justice n’est pas un tohu-bohu

Le seul mot de « Justice », en dehors d’une vertu bien connue, évoque immédiatement au moins deux univers. Les explications de Michel Miaille, professeur honoraire à la Faculté de Droit de Montpellier.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Réouverture des lieux de culte : le Conseil d’État tacle le gouvernement

Le Conseil d’État a enjoint le Premier ministre de prendre des mesures moins contraignantes que l’interdiction absolue de célébrations religieuses.

Un contenu proposé par

Covid-19 : ce virus nous a-t-il vraiment rendu fou ?

Avant d’envisager le monde d’après, comment analyser et comprendre ce que nous venons de vivre ? Quel bilan tirer de ce temps de confinement ? Entretien avec le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram