Les beaux jours de l’évasion fiscale

L’évasion fiscale n’est plus à la marge mais au cœur de l’économie et affaiblit nos États. Le point avec Antoine Peillon, spécialiste du sujet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Auteur : Antoine Kowalski

Publié le 7 février 2014

L’évasion fiscale représente entre 40 et 80 milliards d’euros par an. Les actifs français placés à l’étranger s’élèveraient à 600 milliards d’euros. Plusieurs affaires et scandales ont mis sur la place publique ce phénomène : affaire Cahuzac, affaire de la banque UBS, etc. Même notre Johnny Hallyday national est soupçonné d’évasion fiscale. C’est dire si rien ne va plus.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelle loi a été mise en place et que contient-elle ? L’affaire Cahuzac est-elle finie ? Le gouvernement socialiste et son ministre du budget Bernard Cazeneuve font-ils le nécessaire ? Et au niveau européen, qu’en est-il ?

En quoi l’évasion fiscale est-elle une menace pour notre système démocratique ? Quelles sont les moyens de lutte des autres États ?

Dans la même rubrique...

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Sciences Po ébranlé suite au récit de Camille Kouchner

« La Familia grande » révèle que le politologue Olivier Duhamel s’est rendu coupable d’inceste à l’égard de son beau-fils et a bénéficié d’une véritable complaisance de son milieu. Un livre qui provoque le trouble au sujet de Sciences Po.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Qu’est-ce qu’une Église inclusive ?

Pour Carolina Costa, pasteure au "Lab" à Genève, c'est une Église pour goûter l'amour inconditionnel de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire