Les beaux jours de l’évasion fiscale

L’évasion fiscale n’est plus à la marge mais au cœur de l’économie et affaiblit nos États. Le point avec Antoine Peillon, spécialiste du sujet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Auteur : Antoine Kowalski

Publié le 7 février 2014

L’évasion fiscale représente entre 40 et 80 milliards d’euros par an. Les actifs français placés à l’étranger s’élèveraient à 600 milliards d’euros. Plusieurs affaires et scandales ont mis sur la place publique ce phénomène : affaire Cahuzac, affaire de la banque UBS, etc. Même notre Johnny Hallyday national est soupçonné d’évasion fiscale. C’est dire si rien ne va plus.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelle loi a été mise en place et que contient-elle ? L’affaire Cahuzac est-elle finie ? Le gouvernement socialiste et son ministre du budget Bernard Cazeneuve font-ils le nécessaire ? Et au niveau européen, qu’en est-il ?

En quoi l’évasion fiscale est-elle une menace pour notre système démocratique ? Quelles sont les moyens de lutte des autres États ?

Dans la même rubrique...

L’espace démocratique se réduit-il en France ?

Les questions de la liberté d'expression et du droit à l'information sont de plus en plus prégnantes. Rencontre avec Léna Bauer, membre de France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Tremblements et rédemption

L'édito vidéo du 20 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

“Il existe bel et bien des Justes parmi les riches”

À la suite des chiffres publiés par l’ONG Oxfam, l’auteur s’interroge sur le regard porté sur les riches et propose que ceux qui se comportent décemment soient reconnus.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants