« L’ordre et la force »

Chantal Crêtaz reçoit Jean-Etienne de Linares. Le délégué général de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) présente « L’ordre et la force », un rapport d’enquête sur les violences policières en France.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 25 avril 2016

Selon ce rapport, il existe de graves défaillances dans les enquêtes administratives et judiciaires effectuées à la suite de plaintes pour violences policières. En outre, les recherches menées par l’ACAT mettent en lumière le lourd bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et techniques d’interpellation.

Selon Aline Daillère, responsable France à l’ACAT, « Si les violences policières sont relativement rares au regard du nombre d’interpellations quotidiennes, leur fréquence est loin d’être anodine, et les victimes se comptent par dizaines. Aujourd’hui, les forces de l’ordre françaises jouissent d’une relative impunité lorsqu’elles sont responsables de violences qui violent les principes de proportionnalité et de nécessité. »

Dans la même rubrique...

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Que peux changer la loi PACTE. Analyse.

Un contenu proposé par Forum protestant
L'urgence des femmes à la rue

L’urgence des femmes à la rue

Entre 2006 et 2016, le nombre de femmes ayant appelé le 115 pour demander un hébergement d’urgence a augmenté de 66 %.

Un contenu proposé par Armée du Salut

L’abolition de la peine de mort racontée en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste du livre "L’Abolition, le combat de Robert Badinter".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants