« Notre monde a-t-il cessé d’être chrétien ? »

Retransmission dans Vendredi Culture de la conférence donnée par Marcel Gauchet, philosophe et historien, à la Faculté autonome de Théologie Protestante de Genève.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 21 octobre 2019

« Notre monde a-t-il cessé d’être chrétien ? ». Tous les termes de ce titre sont à questionner, de quel monde s’agit-il, en quoi est-il à nous ? Peut-on réellement dire qu’il a cessé d’être chrétien ? A-t-il un jour été chrétien ? Qu’est-ce qu’être chrétien ? Gauchet est depuis longtemps associé à l’idée du désenchantement du monde, titre éponyme de son livre paru en 1985. Cela fait de lui un des principaux penseurs de la sécularisation. Sa thèse convient que le parachèvement de la sortie de la religion est une sortie de la structuration religieuse des sociétés. C’est son point de départ pour réfléchir au problème de la religion après la sortie de la religion.

Dans la même rubrique...

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

La dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, a reposé la question de ce qui s’est appelé, dans l’histoire de la théologie, la « guerre juste ».

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Vers une évolution de la valeur du travail ?

Entre spectre du chômage et avènement du télétravail les codes sont bousculés. Pour une plus juste place accordée au travail ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont été récompensées par le comité Nobel pour leurs travaux sur la génétique.

Un contenu proposé par

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram