« Notre monde a-t-il cessé d’être chrétien ? »

Retransmission dans Vendredi Culture de la conférence donnée par Marcel Gauchet, philosophe et historien, à la Faculté autonome de Théologie Protestante de Genève.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 21 octobre 2019

« Notre monde a-t-il cessé d’être chrétien ? ». Tous les termes de ce titre sont à questionner, de quel monde s’agit-il, en quoi est-il à nous ? Peut-on réellement dire qu’il a cessé d’être chrétien ? A-t-il un jour été chrétien ? Qu’est-ce qu’être chrétien ? Gauchet est depuis longtemps associé à l’idée du désenchantement du monde, titre éponyme de son livre paru en 1985. Cela fait de lui un des principaux penseurs de la sécularisation. Sa thèse convient que le parachèvement de la sortie de la religion est une sortie de la structuration religieuse des sociétés. C’est son point de départ pour réfléchir au problème de la religion après la sortie de la religion.

Dans la même rubrique...

Une situation dramatique pour des milliers de sans-abris

A l’occasion du lancement de sa campagne hivernale, la Fondation de l'Armée du Salut a hissé les couleurs des milliers de sans-abris près de la Tour Eiffel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

A quoi veut-on faire servir la recherche ?

J’ai passé toute ma vie professionnelle de chercheur à répondre à une question récurrente, dans les fêtes de famille et dans les réunions mondaines : à quoi sert ce que tu fais ? Ou, variante : tu es chercheur, mais est-ce que tu trouves ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire