Référendum en Nouvelle-Calédonie, quels enjeux ?

Le 4 novembre 2018, les Calédoniens décideront du maintien ou non de l'archipel au sein de la République française. Le point avec le pasteur Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 9 octobre 2018

« L’invité du Service radio » : le Pasteur Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg

Les accords de Matignon signés en 1988 donnent aux calédoniens le droit à l’auto-détermination et mettent fin aux affrontements violents qui ont opposé les différentes forces en présence,  fin des années 80 en Nouvelle-Calédonie. Le 4 novembre 2018, les calédoniens se prononcent sur leur avenir lors du référendum. Ils répondront à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » .

Les Eglises protestantes ont joué un rôle majeur pendant les événements en Calédonie et au cours des négociations de paix. Depuis 30 ans les protestants ne ménagent pas leurs efforts pour rétablir la concorde et rapprocher les partisans des forces politiques opposées.

Sur le même thème

François Clavairoly aux côtés d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

François Clavairoly aux côtés d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Le président de la Fédération protestante de France avait émis le souhait d'être associé à un déplacement présidentiel dans l'archipel et a été convié par l’Élysée à faire partie de la délégation présente sur place du 3 au 5 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Maurice Leenhardt, un destin en Nouvelle-Calédonie

Maurice Leenhardt : destin en terre du Pacifique

L'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Protestantisme francophone : et la France d’Outremer ?

Protestantisme francophone : et la France d’Outremer ?

Outremer, éternelle oubliée ? Il faut bien admettre que la quasi-totalité des synthèses disponibles aujourd’hui sur le protestantisme français ne s’intéressent guère aux départements et collectivités d’Outremer.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire