Religions et torture

Suite au colloque "Désarmer la violence dans le cœur de l'homme", les réflexions du pasteur Michel Bertrand au micro de Chantal Crêtaz.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 16 février 2016

La commission théologique de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a organisé, fin 2015 à Marseille, un colloque interreligieux de 3 jours consacré à ce thème en prise avec l’actualité « Religion et torture, peut-on extirper la violence du cœur de l’homme ? ».

Le pasteur Michel Bertrand fut chargé de la synthèse finale de cette rencontre qui place directement la violence en l’homme et non dans la religion. Si les religions ont dans l’histoire entraîné des guerres et des violences inouïes, elles portent en elles aussi les ressources pour résister à toute forme de tyrannie et de violence. C’est ce que les croyants pourraient en faire, par une foi livrée à la passion sans la critique raisonnée, qui deviendrait un danger, une absolutisation.

Toutes les réflexions que Michel Bertrand rapporte de ce colloque sont graines à moudre aujourd’hui pour avancer dans un débat de société houleux qui aimerait simplifier plutôt que comprendre.

Dans la même rubrique...

Jean Castex positif au Covid-19, des ministres appelés à se faire tester

Cas contact d’une de ses filles, le Premier ministre est positif au Covid-19. Dix ministres ont été appelés à se faire tester.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Isolement, masque dès 6 ans… Ce qui change à cause du Covid-19 dès le lundi 3 janvier

De nouvelles mesures entrent en vigueur lundi 3 janvier, dans le but de freiner la propagation du variant Omicron.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Recensement : l’Insee va prendre en compte les sans-abri

Le recensement de la population, mené chaque année en janvier et février, concernera aussi en 2022 les personnes sans-abri, a annoncé mardi 18 janvier l’Insee.

Un contenu proposé par Réforme

Le travail, mutations et présence chrétienne

La 9e convention du Forum protestant est à suivre en ligne et en direct, samedi 11 décembre de 14h à 17h !

Un contenu proposé par Forum protestant