Roms, le choix de l’intégration, un témoignage

Interview d’Yves Douchin du collectif RomEurope

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 28 mai 2013

C’est un terme qui crée la confusion. Parler de Roms, est-ce un terme vague pour parler de Tziganes, de Gens du voyage, de Roumains sédentaires en situation d’immigration, de Gitans ? Quels qu’ils soient derrière ce mot, en les jugeant indésirables, l’Europe occidentale promet à ces migrants plus naturellement l’expulsion que l’hospitalité. Une expérience en région parisienne, à Sénart, a choisi au contraire la voie de l’intégration, il y a quelques années. Quelles conditions furent réunies pour réussir ce projet ? Quelles contraintes furent imposées aux familles concernées ? Est-ce un modèle à suivre ? Yves Douchin du collectif RomEurope témoigne.

Dans la même rubrique...

« Vous portez bien votre nom de protestant ! »

Grand contournement Ouest de Strasbourg : le cri d’une pasteure

« Vous portez bien votre nom de protestant ! » Ce sont les termes d’un courrier anonyme reçu mi-septembre 2018 au presbytère de Kolbsheim où je suis pasteure, près de Strasbourg.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Entretien avec Sophie Chevillotte, directrice du Palais de la Femme

La directrice d’établissement à l’Armée du Salut est une femme efficace, à l’écoute de ses équipes et des personnes dont elle a la charge.

Un contenu proposé par
« Jeûne pour le climat » à l'occasion de la COP24

« Jeûne pour le climat » à l’occasion de la COP24

« Sortir de la fascination du désastre, témoigner de la capacité humaine au changement », c'est ce qu'espère produire cette initiative lancée par quatre personnalités protestantes.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants