Roms, le choix de l’intégration, un témoignage

Interview d’Yves Douchin du collectif RomEurope

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 28 mai 2013

C’est un terme qui crée la confusion. Parler de Roms, est-ce un terme vague pour parler de Tziganes, de Gens du voyage, de Roumains sédentaires en situation d’immigration, de Gitans ? Quels qu’ils soient derrière ce mot, en les jugeant indésirables, l’Europe occidentale promet à ces migrants plus naturellement l’expulsion que l’hospitalité. Une expérience en région parisienne, à Sénart, a choisi au contraire la voie de l’intégration, il y a quelques années. Quelles conditions furent réunies pour réussir ce projet ? Quelles contraintes furent imposées aux familles concernées ? Est-ce un modèle à suivre ? Yves Douchin du collectif RomEurope témoigne.

Dans la même rubrique...

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram