Roms, le choix de l’intégration, un témoignage

Interview d’Yves Douchin du collectif RomEurope

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 28 mai 2013

C’est un terme qui crée la confusion. Parler de Roms, est-ce un terme vague pour parler de Tziganes, de Gens du voyage, de Roumains sédentaires en situation d’immigration, de Gitans ? Quels qu’ils soient derrière ce mot, en les jugeant indésirables, l’Europe occidentale promet à ces migrants plus naturellement l’expulsion que l’hospitalité. Une expérience en région parisienne, à Sénart, a choisi au contraire la voie de l’intégration, il y a quelques années. Quelles conditions furent réunies pour réussir ce projet ? Quelles contraintes furent imposées aux familles concernées ? Est-ce un modèle à suivre ? Yves Douchin du collectif RomEurope témoigne.

Dans la même rubrique...

Airvore ou la face obscure des transports

L'émission L'ours et la carotte reçoit Laurent Castaignède qui dénonce dans un essai l’omniprésence des transports motorisés, ces monstres modernes énergivores et polluants.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Le pape François et les « tueurs à gages »

Le pape François et les « tueurs à gages »

Le pape François a qualifié de « tueurs à gages » les soignants qui procèdent à des avortements. Un scandale pour la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par
L'état de la pauvreté en France

L’état de la pauvreté en France

Selon le rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi 8 novembre, la pauvreté touche de plus en plus les femmes, les étrangers et les seniors.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire