La Commission des relations avec l’Islam

De la commission « Église et Islam » en 1974 à la « Commission des relations avec l’Islam » d’aujourd’hui, la Fédération protestante de France a toujours eu la volonté de tisser des liens. Témoignage d’un de ses membres, Nicole Fabre.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 novembre 2012

Depuis 1974, le dialogue de la FPF avec l’islam s’est instauré par la création d’une première commission : « Église et Islam ». Ce vaste programme annoncé s’est transformé par la confrontation à la réalité en « Dialogues avec les autres religions ». En 2003, il s’agit de continuer le dialogue et la commission se donne pour raison d’être son intitulé-même : « Chrétiens et Musulmans ». La volonté de liens à tisser réside dans cette conjonction de coordination « et » malgré les tensions au Proche-Orient qui colorent les relations.

En 2009, c’est une nouvelle commission qui se crée, prenant le nom de « Commission des relations avec l’Islam ». Être en lien, se connaître, se comprendre, voire vivre ensemble dans le cadre de mariage interreligieux : c’est le travail de la commission que Nicole Fabre, un de ses membres, décrypte pour nous. Des relations qui s’élaborent dans le temps, prenant en compte les cicatrices de l’Histoire.

Dans la même rubrique...

Vivre le culte en ligne de tout mon être

Vivre l’Église à distance, c’est facile et difficile en même temps ! Il suffit de s’installer sur son canapé et d’allumer l’ordinateur. Mais comment prévenir la passivité et le désengagement ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Discours du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Les 10 ans du CNEF se sont déroulés en visioconférence mardi 15 décembre 2020. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur, également ministre des Cultes, a adressé un message au CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Vous avez dit “citoyens des cieux” ?

Les chrétiens sont "citoyens des cieux". Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point ?

Évangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique ? Regards croisés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire