La Commission des relations avec l’Islam

De la commission « Église et Islam » en 1974 à la « Commission des relations avec l’Islam » d’aujourd’hui, la Fédération protestante de France a toujours eu la volonté de tisser des liens. Témoignage d’un de ses membres, Nicole Fabre.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 novembre 2012

Depuis 1974, le dialogue de la FPF avec l’islam s’est instauré par la création d’une première commission : « Église et Islam ». Ce vaste programme annoncé s’est transformé par la confrontation à la réalité en « Dialogues avec les autres religions ». En 2003, il s’agit de continuer le dialogue et la commission se donne pour raison d’être son intitulé-même : « Chrétiens et Musulmans ». La volonté de liens à tisser réside dans cette conjonction de coordination « et » malgré les tensions au Proche-Orient qui colorent les relations.

En 2009, c’est une nouvelle commission qui se crée, prenant le nom de « Commission des relations avec l’Islam ». Être en lien, se connaître, se comprendre, voire vivre ensemble dans le cadre de mariage interreligieux : c’est le travail de la commission que Nicole Fabre, un de ses membres, décrypte pour nous. Des relations qui s’élaborent dans le temps, prenant en compte les cicatrices de l’Histoire.

Dans la même rubrique...

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le « mercato » des profs de théologie

Un professeur de Vaux-sur-Seine a été nommé à la prestigieuse Université de Louvain et libère la place pour un jeune théologien qui lui succède, l’occasion de se pencher sur les parcours des théologiens évangéliques francophones.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses