La Commission des relations avec l’Islam
De la commission « Église et Islam » en 1974 à la « Commission des relations avec l’Islam » d’aujourd’hui, la Fédération protestante de France a toujours eu la volonté de tisser des liens. Témoignage d’un de ses membres, Nicole Fabre.
Un contenu proposé par Service radio - FPF
Publié le 21 novembre 2012
Depuis 1974, le dialogue de la FPF avec l’islam s’est instauré par la création d’une première commission : « Église et Islam ». Ce vaste programme annoncé s’est transformé par la confrontation à la réalité en « Dialogues avec les autres religions ». En 2003, il s’agit de continuer le dialogue et la commission se donne pour raison d’être son intitulé-même : « Chrétiens et Musulmans ». La volonté de liens à tisser réside dans cette conjonction de coordination « et » malgré les tensions au Proche-Orient qui colorent les relations.
En 2009, c’est une nouvelle commission qui se crée, prenant le nom de « Commission des relations avec l’Islam ». Être en lien, se connaître, se comprendre, voire vivre ensemble dans le cadre de mariage interreligieux : c’est le travail de la commission que Nicole Fabre, un de ses membres, décrypte pour nous. Des relations qui s’élaborent dans le temps, prenant en compte les cicatrices de l’Histoire.