La Commission des relations avec l’Islam

De la commission « Église et Islam » en 1974 à la « Commission des relations avec l’Islam » d’aujourd’hui, la Fédération protestante de France a toujours eu la volonté de tisser des liens. Témoignage d’un de ses membres, Nicole Fabre.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 21 novembre 2012

Depuis 1974, le dialogue de la FPF avec l’islam s’est instauré par la création d’une première commission : « Église et Islam ». Ce vaste programme annoncé s’est transformé par la confrontation à la réalité en « Dialogues avec les autres religions ». En 2003, il s’agit de continuer le dialogue et la commission se donne pour raison d’être son intitulé-même : « Chrétiens et Musulmans ». La volonté de liens à tisser réside dans cette conjonction de coordination « et » malgré les tensions au Proche-Orient qui colorent les relations.

En 2009, c’est une nouvelle commission qui se crée, prenant le nom de « Commission des relations avec l’Islam ». Être en lien, se connaître, se comprendre, voire vivre ensemble dans le cadre de mariage interreligieux : c’est le travail de la commission que Nicole Fabre, un de ses membres, décrypte pour nous. Des relations qui s’élaborent dans le temps, prenant en compte les cicatrices de l’Histoire.

Dans la même rubrique...

"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Christian Blanc nouveau président du CNEF

Christian Blanc, nouveau président du CNEF

Christian Blanc, pasteur de l’Union nationale des Assemblées de Dieu de France, succèdera à Etienne Lhermenault à la tête du Conseil national des évangéliques de France juin prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
A la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

A la découverte d’un pays, d’une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations peuvent être nombreuses... Une chose est sûre : c'est une aventure dont les envoyés sortent transformés !

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants