Spot radio du 5 novembre

En 1 minute chrono, l'essentiel de l'actualité traitée par les médias protestants au 5 novembre 2014.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 5 novembre 2014

C’est la saison des prix littéraires ! Notre prix Goncourt à nous c’est « L’appel du sol » d’Adrien Bertrand, paru aux Editions Ampelos. Pourquoi ce livre-ci ? Parce qu’il a obtenu le Prix Goncourt 1914 !

Quelques mots sur le lauréat : Adrien Bertrand est fils de pasteur. Il est mobilisé en 1914, puis rapatrié pour raisons médicales. C’est donc à l’hôpital qu’il rédige L’appel du sol : l’histoire d’un jeune patriote envoyé au front qui découvre le courage ou le cynisme des soldats, et souvent l’incompétence de l’Etat-Major.

Et comme la saison littéraire devrait durer au-delà des remises de prix, on va vous parler tout au long du mois des éditeurs protestants.

On commence par Labor et Fides, établi à Genève depuis 1924. Dans leur catalogue, beaucoup d’ouvrages de théologie mais aussi des essais sur la pratique religieuse contemporaine.

Parmi leurs nouveautés : Un ouvrage collectif sur Luther et la Réforme, une relecture spirituelle du livre de Job, ou encore une publication commentée de l’évangile selon Saint-Jean.

Dans la même rubrique...

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé

Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Réhabilitons l’empathie

Qu’est-ce qui différencie le soin de l’acte purement médical, le «care» du «cure»? C’est l’empathie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire