Un aumônier à la rencontre des malades

Interview d’Éric de Bonnechose, pasteur aumônier en hôpital et en maisons de retraite à Bordeaux.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 14 mai 2013

C’est une certitude, il y a des situations plus agréables que de vivre un temps au fond d’un lit d’hôpital ! La personne, atteinte de maladie parfois grave, attend, espère le rétablissement, la guérison. Quelle que soit l’issue de ce séjour, l’expérience altère la personne qui éprouve parfois difficilement la faiblesse, ou entreprend une lutte invisible.

L’aumônier en hôpital est une présence singulière auprès des malades car il n’a rien d’autre à apporter que l’écoute attentive d’un témoin de la foi en Christ. Qu’entend-il ? De quoi est faite cette rencontre ? Elle exige un grand respect du cheminement de la personne visitée et de sa demande, de son désarroi, de ses souffrances ; une présence réelle et discrète comme en témoigne le pasteur Éric de Bonnechose, aumônier en hôpital et en maisons de retraite à Bordeaux.

Dans la même rubrique...

Écume protestante sur la Côte basque

Partons à la rencontre de l’Église de la Côte Basque, composée de peu d’autochtones mais qui a des activités bien ancrées.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram