Auguste Sabatier, père du symbolo-fidéisme

Focus sur l'un des fondateurs de la faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Meromedia

Auteur : Bernard Reymond

Publié le 9 avril 2013

Auguste Sabatier à été l’un des fondateurs de la faculté de théologie protestante de Paris et l’un des créateurs du symbolo-fidéisme, c’est à dire une pensée protestante qui accorde beaucoup d’importance à la notion de symbole et qui évite de remplacer la foi qui est confiance par des croyances toutes faites, des dogmes qui s’imposeraient d’autorité, sans qu’on les ait critiqués.

Sabatier à eu une audience considérable, en France, mais aussi en Europe et aux États Unis. Quand son Esquisse d’une philosophie de la religion est parue en 1897, ça a été un événement culturel à Paris, son livre à été traduit dans plusieurs langues.

Dans la même rubrique...

Le grand débat national à la lumière de la Bible

Le grand débat à la lumière de la Bible

Débattre est au cœur de la Bible, comme il est au cœur du judaïsme puis du christianisme nous dit le pasteur Jean-Marie de Bourqueney.

Un contenu proposé par

La Transfiguration

Après avoir annoncé la passion, Jésus est transfiguré devant ses trois principaux disciples pour confirmer ce qu'il vient d'annoncer.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le pari de la foi

Le pari de la foi

Ce livre aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants