Auguste Sabatier, père du symbolo-fidéisme

Focus sur l'un des fondateurs de la faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Meromedia

Auteur : Bernard Reymond

Publié le 9 avril 2013

Auguste Sabatier à été l’un des fondateurs de la faculté de théologie protestante de Paris et l’un des créateurs du symbolo-fidéisme, c’est à dire une pensée protestante qui accorde beaucoup d’importance à la notion de symbole et qui évite de remplacer la foi qui est confiance par des croyances toutes faites, des dogmes qui s’imposeraient d’autorité, sans qu’on les ait critiqués.

Sabatier à eu une audience considérable, en France, mais aussi en Europe et aux États Unis. Quand son Esquisse d’une philosophie de la religion est parue en 1897, ça a été un événement culturel à Paris, son livre à été traduit dans plusieurs langues.

Dans la même rubrique...

Divin Empereur

Le problème du polythéisme, c’est qu’il ne connaît pas de bornes. Mais pourquoi les empereurs romains ont-ils été divinisés, compliquant considérablement les relations de l’occupant latin auprès du peuple hébreu, puis du christianisme naissant?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« En route avec Abraham » #10

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Aux États-Unis, l’Intelligent Design ou “néo-créationnisme”

L’approche du “dessein intelligent” ne rejette pas d’un bloc l’évolutionnisme darwinien mais présuppose une finalité à la l’évolution : l’être humain.

Un contenu proposé par Réforme

Jésus légitime t-il le divorce ?

Dans le texte de ce dimanche, Jésus aborde l'un des trois grands domaines de l’éthique : le rapport à la sexualité. Réflexions du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants