Comment parler du ministère pastoral aujourd’hui ?

Entretien avec Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 23 août 2016

Après avoir présenté quatre approches possibles pour parler du ministère pastoral aujourd’hui, nous privilégierons l’approche « herméneutique ». Elle fut inaugurée en son temps (1990) par P-L Dubied. Tout en la présentant, on en soulignera aussi les limites, dans la mesure où elle reste chez cet auteur trop marquée par une vision idéaliste du pasteur, et manque certains non-dits. Un ancien témoignage de pasteur (Rilliet, 1961), nous aidera à explorer certains de ces impensés, réactualisés grâce à une mini-enquête faite par des étudiants en théologie (2015), et à quelques témoignages de pasteurs en activité (2016). L’idéal de la vocation pastorale, qui bien sûr demeure, ne doit pas occulter des questions très pratiques qui n’ont parfois rien à voir avec le religieux, et dont on gagnerait à parler de manière plus ouverte plus précise et plus actuelle.

Vidéo réalisée dans le cadre du colloque “Les pasteurs, acteurs avec les temps”, organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr

Sur le même thème

Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé (1985-2015)

Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions et président de l'Association des Pasteurs de France.

Un contenu proposé par Regards protestants

État des lieux du ministère pastoral en contexte évangélique

Entretien avec Christophe Paya, professeur de Théologie pratique à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Un contenu proposé par Regards protestants

Les deux premières générations de pasteurs pentecôtistes des Assemblées de Dieu

Entretien avec Jean-Yves Carluer, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Bretagne, membre du CNRS et Fabio Morin, pasteur, historien, écrivain.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants produit quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants.

Derniers contenus du partenaire