Comment parler du ministère pastoral aujourd’hui ?
Entretien avec Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.
Un contenu proposé par Regards protestants
Publié le 23 août 2016
Après avoir présenté quatre approches possibles pour parler du ministère pastoral aujourd’hui, nous privilégierons l’approche « herméneutique ». Elle fut inaugurée en son temps (1990) par P-L Dubied. Tout en la présentant, on en soulignera aussi les limites, dans la mesure où elle reste chez cet auteur trop marquée par une vision idéaliste du pasteur, et manque certains non-dits. Un ancien témoignage de pasteur (Rilliet, 1961), nous aidera à explorer certains de ces impensés, réactualisés grâce à une mini-enquête faite par des étudiants en théologie (2015), et à quelques témoignages de pasteurs en activité (2016). L’idéal de la vocation pastorale, qui bien sûr demeure, ne doit pas occulter des questions très pratiques qui n’ont parfois rien à voir avec le religieux, et dont on gagnerait à parler de manière plus ouverte plus précise et plus actuelle.
Vidéo réalisée dans le cadre du colloque « Les pasteurs, acteurs avec les temps », organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr