« Éloge de la fraternité »

L'édito vidéo du 19 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 mars 2015

Les sondages et les études le soulignent, l’état de grâce républicaine suscité par les attentats de Charlie est retombé. Pour beaucoup, le désarroi. Les querelles partisanes sont de retour, et le Front national poursuit son ancrage au cœur du paysage politique.

Un commentaire biblique peut éclairer cette situation. Dans le livre de la Genèse, Dieu décide de détruire Sodome car son péché est devenu trop lourd. Abraham intercède et demande à Dieu de ne pas détruire la ville s’il y trouve cinquante justes. Comme Dieu accède à sa demande, Abraham poursuit et intercède pour le salut de la ville s’il s’y trouve quarante-cinq, quarante, trente, vingt, dix justes. Dieu dit qu’il ne détruira pas Sodome s’il y trouve dix justes. Puis Abraham s’arrête.

Les sages se sont demandé pourquoi il n’a pas demandé le salut de la ville s’il ne s’y trouvait que cinq, trois, voire un seul juste ? Une réponse dit qu’Abraham s’est arrêté car il savait qu’au-dessous d’un nombre minimal de justes, une ville sombre dans le chaos et ne peut subsister. […]

Dans la même rubrique...

Quels enjeux à 10 ans pour la théologie évangélique ?

Il est difficile de prévoir l’avenir ! Mais le présent nous permet d’anticiper certaines des grandes questions qui se poseront à nous demain.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Pentecôte, un souffle de liberté

L’Esprit saint nous libère : il nous donne la puissance de vivre et de proclamer la Bonne Nouvelle malgré le doute, et avec le doute.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Les personnes âgées sont-elles hors communion ?

Quand le doute frappe à la porte... Un billet écrit par le pasteur Charles Nicolas.

Un contenu proposé par Point-Théo

Jésus envoie ses disciples en mission

Jésus retrouve ses disciples sur une montagne en Galilée. Dans la Bible, la montagne est comme le désert, c’est un lieu à part où l’on se rapproche de Dieu. Ici, c’est le lieu de la rencontre avec le ressuscité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants