“Éloge de la fraternité”

L'édito vidéo du 19 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 mars 2015

Les sondages et les études le soulignent, l’état de grâce républicaine suscité par les attentats de Charlie est retombé. Pour beaucoup, le désarroi. Les querelles partisanes sont de retour, et le Front national poursuit son ancrage au cœur du paysage politique.

Un commentaire biblique peut éclairer cette situation. Dans le livre de la Genèse, Dieu décide de détruire Sodome car son péché est devenu trop lourd. Abraham intercède et demande à Dieu de ne pas détruire la ville s’il y trouve cinquante justes. Comme Dieu accède à sa demande, Abraham poursuit et intercède pour le salut de la ville s’il s’y trouve quarante-cinq, quarante, trente, vingt, dix justes. Dieu dit qu’il ne détruira pas Sodome s’il y trouve dix justes. Puis Abraham s’arrête.

Les sages se sont demandé pourquoi il n’a pas demandé le salut de la ville s’il ne s’y trouvait que cinq, trois, voire un seul juste ? Une réponse dit qu’Abraham s’est arrêté car il savait qu’au-dessous d’un nombre minimal de justes, une ville sombre dans le chaos et ne peut subsister. […]

Dans la même rubrique...

Méditation pasteur Réforme

Luc 21, 25-36. Tenez-vous sur vos gardes

Les textes de l’Apocalypse nous parlent d’aujourd’hui et non de la fin des temps, selon le pasteur Guillaume de Clermont.

Un contenu proposé par

Envisager le dialogue social comme un dialogue interreligieux

Il est toujours utile de faire de la théologie. En particulier lorsque l’avenir est bien incertain, lorsque le mécontentement et l’inquiétude se répandent.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Vers la source cachée...

Vers la source cachée…

Une transcription actualisante des psaumes pour notre temps.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants