État des lieux du ministère pastoral en contexte évangélique

Entretien avec Christophe Paya, professeur de Théologie pratique à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 16 août 2016

L’état des lieux du ministère pastoral en contexte évangélique, s’il ne fait pas apparaître un portrait unique, permet de relever quelques tendances au sein d’une diversité de convictions et de pratiques. Tout d’abord, malgré des traditions non-pastorales bien enracinées dans le paysage évangélique français, le ministère pastoral est aujourd’hui quasiment généralisé. La question classique de sa spécificité, cependant, reste posée, face à l’exigence de collégialité et à la diversité croissante des ministères. Ensuite, la fragilité perçue du ministère pastoral a suscité ces dernières années une réflexion évangélique sur les problématiques propres au pastorat et a donné naissance à une offre d’accompagnement. Troisièmement, le cœur de l’action pastorale est au carrefour de tendances divergentes. Enfin, l’intérêt pour la formation des pasteurs est à la hausse, même s’il est loin d’être unanime, tant dans le niveau attendu que dans les modes de formation choisis.

Vidéo réalisée dans le cadre du colloque “Les pasteurs, acteurs avec les temps”, organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr

Sur le même thème

Les deux premières générations de pasteurs pentecôtistes des Assemblées de Dieu

Entretien avec Jean-Yves Carluer, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Bretagne, membre du CNRS et Fabio Morin, pasteur, historien, écrivain.

Un contenu proposé par Regards protestants

Les pasteurs pentecôtistes, sont-ils des prophètes ?

Entretien avec Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards protestants

Quelle reconnaissance pour le métier de pasteur ?

Entretien avec Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l'Institut Européen en Sciences des Religions.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants produit quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants.

Derniers contenus du partenaire