Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé (1985-2015)
Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions et président de l'Association des Pasteurs de France.
Un contenu proposé par Regards protestants
Publié le 20 août 2016
Les publications des trente dernières années de l’Association des Pasteurs de France (APF) font état des évolutions récentes du métier de pasteur. Les principaux éléments concernent les femmes pasteurs et l’entrée des pasteurs dans l’ère numérique. Quelques Pastorales nationales ont été consacrées à ces sujets et les Cahiers et les Lettres de l’APF ont publié les interventions qui permettent de repérer les évolutions et de les analyser. L’intégration de femmes pasteurs dans les Églises luthériennes et réformées semble l’évolution la plus importante à retenir. La proportion de femmes accédant au ministère pastoral, leur rôle et leur place se sont consolidés, mais on est encore loin de la parité. L’entrée des pasteurs dans l’ère numérique coïncide avec l’époque étudiée. La démocratisation qu’offre la technologie numérique a été accueillie favorablement par les pasteurs – qui se trouvaient auparavant écartés de l’audio-visuel.
Vidéo réalisée dans le cadre du colloque « Les pasteurs, acteurs avec les temps », organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr