Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé (1985-2015)

Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions et président de l'Association des Pasteurs de France.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 20 août 2016

Les publications des trente dernières années de l’Association des Pasteurs de France (APF) font état des évolutions récentes du métier de pasteur. Les principaux éléments concernent les femmes pasteurs et l’entrée des pasteurs dans l’ère numérique. Quelques Pastorales nationales ont été consacrées à ces sujets et les Cahiers et les Lettres de l’APF ont publié les interventions qui permettent de repérer les évolutions et de les analyser. L’intégration de femmes pasteurs dans les Églises luthériennes et réformées semble l’évolution la plus importante à retenir. La proportion de femmes accédant au ministère pastoral, leur rôle et leur place se sont consolidés, mais on est encore loin de la parité. L’entrée des pasteurs dans l’ère numérique coïncide avec l’époque étudiée. La démocratisation qu’offre la technologie numérique a été accueillie favorablement par les pasteurs – qui se trouvaient auparavant écartés de l’audio-visuel.

Vidéo réalisée dans le cadre du colloque “Les pasteurs, acteurs avec les temps”, organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr

Sur le même thème

État des lieux du ministère pastoral en contexte évangélique

Entretien avec Christophe Paya, professeur de Théologie pratique à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Un contenu proposé par Regards protestants

Les deux premières générations de pasteurs pentecôtistes des Assemblées de Dieu

Entretien avec Jean-Yves Carluer, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Bretagne, membre du CNRS et Fabio Morin, pasteur, historien, écrivain.

Un contenu proposé par Regards protestants

Les pasteurs pentecôtistes, sont-ils des prophètes ?

Entretien avec Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants produit quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants.

Derniers contenus du partenaire