« J’étais en prison vous m’avez visité »

Témoignage de Rose-Marie Erb, qui fut aumônier des prisons.

Un contenu proposé par Ze Mag

Auteur : Patrick Vauclair

Publié le 16 mars 2015

A 20 ans, Rose-Marie ERB vit une rencontre personnelle avec Dieu qui change sa vie. Désireuse de donner un sens à sa vie, elle travaille auprès des prostituées puis des détenus et plus spécialement des récidivistes. Pendant plusieurs dizaines d’années elle sera aumônier des prisons et prendra la direction de la Commission d’Entraide auprès des Détenus et de leurs Familles (CEDEF) jusqu’en 2006. La CEDEF est une commission de l’Alliance Evangélique Française, fondée au début des années 80 après le passage à Paris d’un ancien conseiller du président Nixon, devenu chrétien en prison. La CEDEF a pour vocation de susciter des correspondants chrétiens, visiteurs de prison, et aumôniers pour accompagner les détenus. Avec 1 aumônier pour 200 détenus, une tâche immense attend toutes ceux et celles qui désirent accompagner, dialoguer et encourager les détenus dans leur recherche spirituelle. « J’étais en prison, vous m’avez visité… » Jésus-Christ. […]

Dans la même rubrique...

Revoilà Dieu et César

Le débat sur la loi « séparatisme » a remis en selle la question de l’obéissance à la loi de la République ou à celle de Dieu. Tentante insoumission...

Un contenu proposé par Présence

Jésus apaise une tempête

Jésus dort au milieu de la tempête, mais pas les disciples qui luttent contre les vents contraires. C’est alors que leur confiance est mise à l’épreuve.

Un contenu proposé par Campus protestant

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

La parabole des talents enseigne-t-elle la doctrine des récompenses ?

Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ze Mag

« Sans langue de bois et dans la bonne humeur », Ze Mag reçoit des croyants d’arrière-plan très différents – et aborde franchement leur parcours et leurs convictions.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants