Résister

La Tour de Constance

La Tour de Constance fut le théâtre de la répression contre le protestantisme. Elle symbolise aussi la résistance à l'oppression religieuse, le combat pour la liberté de conscience. Et vous, aujourd’hui, à quoi résistez-vous, au nom de quoi ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Auteur : James Woody

Publié le 18 juillet 2020

Autour de 1685, le moment où est révoqué l’Édit de Nantes qui permettait aux protestants de pouvoir célébrer leur culte dans quelques villes, il y a de grandes campagnes organisées pour que les protestants changent de religion, qu’ils abjurent leur foi. Quand ils refusent, c’est la prison, la condamnation à la galère voire la mort.

La Tour de Constance sera le théâtre de cette répression féroce, en particulier pour les habitants des Cévennes.

Vous pourriez aimer aussi

Qui était Marie Durand, icône du protestantisme ?

Qui était Marie Durand, icône du protestantisme ?

Il y a 250 ans, Marie Durand était libérée de la Tour de Constance. Elle fut emprisonnée 37 ans et 8 mois. Comment sa légende s'est-elle construite ?

Un contenu proposé par
Résister, lettres de Marie Durand

Résister, lettres de Marie Durand

Sa correspondance, variée en termes de destinataires et de sujets, décrit notamment le rude quotidien des prisonnières et les réseaux français et étrangers pour les aider.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Femmes du Désert

Femmes du Désert

Comme chaque année, le premier dimanche de septembre est l’occasion d’un grand rassemblement protestant sur les terrains du musée du Désert à Mialet.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram