Les deux premières générations de pasteurs pentecôtistes des Assemblées de Dieu

Entretien avec Jean-Yves Carluer, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Bretagne, membre du CNRS et Fabio Morin, pasteur, historien, écrivain.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 13 août 2016

L’ensemble constitué par les pasteurs pentecôtistes français est un objet nouveau pour les chercheurs en histoire et plus largement en sciences sociales. Or le corpus de ces ministres du culte dépasse aujourd’hui largement le millier d’occurrences. La présente communication s’appuie sur les travaux de recherche réalisés depuis près d’une décennie par Fabio Morin. Ils recensent les premiers pasteurs du mouvement des Assemblées de Dieu de France, qui a représenté l’essentiel du pentecôtisme français au cours de la période qui nous intéresse, celle des trois premières décennies, de 1930 à 1960. Le travail engagé est d’autant plus considérable qu’il a fallu suppléer dans l’urgence la minceur des archives institutionnelles par des enquêtes orales et des recherches sur le terrain. Mais il est suffisamment avancé pour que l’on puisse déjà répondre à une question initiale : de quels milieux religieux sont issues les premières générations de pasteurs pentecôtistes en France ? Les résultats obtenus montrent une distribution qui pourra surprendre, puisque les origines protestantes prédominent, atteignant même les deux tiers du corpus avant 1940.

Vidéo réalisée dans le cadre du colloque “Les pasteurs, acteurs avec les temps”, organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr

Sur le même thème

Les pasteurs pentecôtistes, sont-ils des prophètes ?

Entretien avec Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards protestants

Quelle reconnaissance pour le métier de pasteur ?

Entretien avec Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l'Institut Européen en Sciences des Religions.

Un contenu proposé par Regards protestants

Les pasteurs « sortis » du ministère

Entretien avec Patrick Cabanel, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Études.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants produit quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants.

Derniers contenus du partenaire