Les mutations sociologiques du rôle du pasteur

Entretien avec Jean-Paul Willaime, directeur émérite d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 30 août 2016

Tout en faisant écho aux diverses contributions de ce colloque, ce propos conclusif s’interrogera sur les mutations sociologiques du rôle du clerc et sur ses conséquences pour le pastorat protestant. Partant du constat que, dès ses origines, le pastorat représentait une laïcisation de la figure du clerc, on analysera le fait qu’au 20e siècle, le pastorat a connu des étapes supplémentaires de sécularisation. Ce processus a été favorisée d’une part, par les évolutions sociétales ambiantes (comme l’élévation du niveau d’études d’une large fraction de la population) et, d’autre part, en raison même des évolutions au sein du protestantisme (comme l’accès des femmes au pastorat). En même temps, le pastorat continue à s’inscrire dans une division du travail religieux qui, qu’on le veuille ou non, distingue des « pasteurs » et des « laïcs ». Comment au 21e siècle, ce « métier vocationnel » qu’est le pastorat se réinvente-t-il dans un protestantisme très diversifié aux plans théologiques et socio-culturels ?

Vidéo réalisée dans le cadre du colloque “Les pasteurs, acteurs avec les temps”, organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Découvrir d’autres vidéos du colloque sur le site de l’Association des Pasteurs de France : http://pasteursdefrance.fr

Sur le même thème

Une Église de témoins a-t-elle besoin de pasteurs ?

Entretien avec Avec Frédéric Chavel, professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Regards protestants

Comment parler du ministère pastoral aujourd’hui ?

Entretien avec Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards protestants

Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé (1985-2015)

Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions et président de l'Association des Pasteurs de France.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants produit quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants.

Derniers contenus du partenaire