L’intérêt de la pensée de Sabatier pour aujourd’hui

Bernard Reymond revient sur l’œuvre d'Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Meromedia

Auteur : Bernard Reymond

Publié le 16 avril 2013

Je crois que cette notion de symbole chez Sabatier liée à celle de religion, qui était assez passée sous silence il y a une cinquantaine d’années, est l’un des éléments qui reste vivant, fécond, qui donne à penser. Et c’est la raison pour laquelle il y a tout un travail d’élaboration, de réflexion sur l’expression symbolique aujourd’hui, sur la manière dont se sont constitués les récits bibliques à travers la narratologie. Il est bien clair que Sabatier a parlé le langage de son temps, ces écrits datent de plus de 100 ans.

Dans la même rubrique...

La générosité dans le récit biblique

Dans la Bible, Dieu est décrit comme un hôte généreux. Les croyants sont invités à faire confiance à sa générosité et à faire preuve de largesse.

Un contenu proposé par Campus protestant

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Sport et foi sont-ils compatibles ?

On peut supposer, en tout cas, que l'apôtre Paul était lui-même sportif pour avoir utilisé un nombre impressionnant d'images sportives pour illustrer sa propre vie et encourager les croyants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Sur les pas de Jésus

Pour le Père Yves Chalvet de Recy, aumônier d'aéroport à Orly, la parole a franchi désert, lac, montagne, villes et villages à partir de la Galilée, pieds nus, bien-entendu, pour éveiller l’amour.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire