Monsieur Onfray au pays des mythes : réponses sur Jésus et le christianisme

Jean-Marie Salamito présente son ouvrage paru aux éditions Salvator.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 27 novembre 2017

Dans « Décadence : vie et mort du judéo-christianisme », le philosophe M. Onfray s’attaque au christianisme et à son héritage et considère la personne de Jésus comme mythique. L’historien du christianisme antique réfute ses arguments point par point et démontre notamment que Jésus est un personnage historique et que saint Paul n’est pas l’inventeur d’une religion d’intolérance. ©Electre 2017

Quatrième de couverture 

Monsieur Onfray Au pays des mythes Réponses sur Jésus et le christianisme Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s’en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n’est qu’un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l’origine des violences et de l’intolérance qui obscurcissent, jusqu’à nos jours, le devenir de l’Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, le christianisme n’est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l’histoire. L’existence et le message de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n’est pas l’inventeur d’une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l’on ne peut réduire la relation Église/politique au seul épisode de Constantin. Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n’était, au fond, qu’un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité que les personnages fantasques de Lewis Carroll ?

Commander le livre sur le site de la librairie protestante :

Monsieur Onfray au pays des mythes

 

 

 

 

 

 

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Réalisation : Damien Guillaume
Date de diffusion : 3 novembre 2017
Invité : Jean-Marie Salamito

Découvrez d’autres vidéos sur le site Campus protestant

 

 

Dans la même rubrique...

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus annonce sa passion

Reconnaître Jésus comme le Messie, c'est aussi accepter la nécessité de sa mort sur la croix et de sa résurrection.

Un contenu proposé par Campus protestant

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’être humain corps et âme. Un débat stérile ?

Il me semble que penser l’être humain en trois parties (le corps matériel, l’âme et l’esprit immatériels) est considéré comme assez naturel.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast