Qui était Paul Tillich ?

André Gounelle revient sur le parcours de l'un des penseurs du XXe siècle.

Un contenu proposé par Meromedia

Auteur : André Gounelle

Publié le 1 mars 2013

Paul Tillich est l’un des penseurs très important du XXe siècle. Il est né en 1886 et est mort en 1965. Il a fait une carrière à la fois de philosophe et de théologien. Plus théologien dans la dernière partie de sa vie et peut être plus philosophe dans la première partie de sa vie. C’est un fils de pasteur qui a été élevé vraiment dans l’Allemagne traditionnelle, dans une famille très luthérienne, dans une Prusse encore moyenâgeuse, dans son village entouré de murailles. Paul Tillich, très doué, fait des études tout à fait brillantes en théologie et en philosophie, qui aboutissent en 1911 à sa nomination de pasteur dans la banlieue de Berlin, avec un choc pour lui, la découverte du milieu ouvrier.

Dans la même rubrique...

Théologie et écologie au coeur d'un même projet

Théologie et écologie au coeur d’un même projet

Jean-Sebastien Ingrand est le nouveau chargé de mission pour la justice climatique de l'UEPAL. Il demande aux chrétien·nes d'agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Que faire avec une bible trop abîmée ?

Une bible trop abîmée ou usagée peut constituer un bon souvenir que l’on souhaite garder, rejoindre les archives familiales ou être tout simplement recyclée pour son papier. L’objet vieillit et meurt, pas son message.

Un contenu proposé par

Que ton règne vienne

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Ordre créationnel et autorité

Le livre de la Genèse affirme que l’homme a été créé avant la femme. Quelles implications pour les relations entre les deux sexes ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants