Qui était Paul Tillich ?

André Gounelle revient sur le parcours de l'un des penseurs du XXe siècle.

Un contenu proposé par Meromedia

Auteur : André Gounelle

Publié le 1 mars 2013

Paul Tillich est l’un des penseurs très important du XXe siècle. Il est né en 1886 et est mort en 1965. Il a fait une carrière à la fois de philosophe et de théologien. Plus théologien dans la dernière partie de sa vie et peut être plus philosophe dans la première partie de sa vie. C’est un fils de pasteur qui a été élevé vraiment dans l’Allemagne traditionnelle, dans une famille très luthérienne, dans une Prusse encore moyenâgeuse, dans son village entouré de murailles. Paul Tillich, très doué, fait des études tout à fait brillantes en théologie et en philosophie, qui aboutissent en 1911 à sa nomination de pasteur dans la banlieue de Berlin, avec un choc pour lui, la découverte du milieu ouvrier.

Dans la même rubrique...

Quelles sont les frontières de l’Église ?

Dans Marc 9, 38-48, Jésus met en garde ses disciples contre la tentation de délimiter les frontières de l’Eglise. Les explications d'Antoine Nouis et Laurence Belling.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les deux grands commandements

La méditation de la semaine résume l'essentiel de la foi chrétienne, lorsque Jésus répond à la question : "Quel est le premier de tous les commandements ?".

Un contenu proposé par Campus protestant

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire