en librairie

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 14 avril 2022

Comment tuer Jésus ? En voulant ignorer le mal. Trop longtemps, l’Église s’est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Trop longtemps, l’Église n’a pas confronté ce scandale à la lumière de l’Écriture. Trop longtemps, l’Église a cru qu’elle n’avait qu’à continuer un chemin déjà connu.
C’est pourquoi Philippe Lefebvre a décidé de prendre la parole. Sans outrance ni effet, sans fard ni concession, le plus créatif des exégètes éclaire les témoignages contemporains à la lumière de nombreuses pages bibliques et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d’avance. Et combien sont exaltés, au contraire, la disponibilité, l’éveil, la bifurcation, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
De Moïse, qui fait un détour pour rencontrer Dieu dans le Buisson ardent, au Samaritain de la parabole, qui fait un détour pour prendre soin d’un blessé, la logique du cheminement est de savoir bifurquer pour un bien qui, pour être inconnu, n’en est pas moins pressenti comme supérieur, nécessaire.
Voilà ce que nous enseigne Dieu lui-même, qui va à rebours des silences coupables et des processus convenus.
Sinon ? Sinon, notre silence tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en Lui, sont bafoués.
Un livre choc. Un écrit salutaire.
Comment tuer Jésus ?

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : avril 2021
Intervenante : Christelle Poujol

Dans la même rubrique...

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Voyage en train, voyage en livres

Un TGV nous attend, c’est l’heure de sortir des livres ! Frédérick Casadesus nous recommande trois ouvrages pour le week-end.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast