en librairie

« André Dumas, habiter la vie »

L'écrivain Stéphane Lavignotte présente la pensée d'André Dumas, professeur de philosophie et d'éthique, qui a accompagné le protestantisme autour des questions de bioéthique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 5 février 2021

Alors que le protestantisme semble piégé dans les débats éthiques entre maudire et bénir les évolutions de la société, il peut être fructueux de redécouvrir avec un regard d’aujourd’hui les réflexions et la méthode d’André Dumas (1918-1996). Professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Paris, figure de la génération formée – comme Paul Ricoeur, Georges Casalis, Jacques Ellul ou Jacques Maury – par la Résistance et les débats sur la guerre d’Algérie, marqué par Karl Barth et vulgarisateur de Dietrich Bonhoeffer. il accompagne, à partir des années 1960, le protestantisme français dans ses prises de position ouvertes et utiles dans les débats sur la contraception, l’avortement, la PMA, la fin de vie, mais aussi le dialogue avec la gauche ou l’écologie. Ce premier ouvrage d’importance sur une pensée incontournable à son époque, aujourd’hui oubliée, remet à disposition, dans un dialogue avec les débats actuels, les gestes d’une éthique qui consiste à « habiter la vie » : embarquée dans la réalité, empathique aux personnes, créative, côte à côte avec la Bible. Cette éthique démocratique – qui sait se proposer sans s’imposer-répond aux défis de l’ultramodernité où les religions retrouvent des opportunités pour se faire entendre dans le débat public. Ce livre est une invitation à ressaisir ces gestes pour reprendre la parole.

André Dumas, habiter la vie

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : 9 septembre 2020
Intervenant : Stéphane Lavignotte

Dans la même rubrique...

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

Soi-même comme un roi

Pour Henri de Montmarin, le livre de l'historienne et psychanalyste française Élisabeth Roudinesco est un remède à la crispation identitaire. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Une exposition à découvrir au Petit Palais jusqu'au 29 août 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants