en librairie

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Publié le 1 juin 2022

Voici une contribution à ces fabriques de l’identité dont le XIXe siècle a été si prodigue. Les huguenots, sortis très affaiblis des siècles de persécution (ils ne représentent plus que 2% de la population), mais toujours là, peuvent puiser dans leur histoire des titres de durée, de légitimité, d’enseignement et de «gloire».

Ces protestants français deviennent des spécialistes de la commémoration, de la fabrique de lieux et de mots de mémoire, de musées, mais aussi de héros et d’héroïnes (toujours victimaires, mais nous savons, en France, que les vaincus sont autant des fondateurs que les vainqueurs). Ce faisant, ils transforment l’identité du groupe: elle n’est plus seulement religieuse, comme c’était le cas depuis trois siècles; elle devient historique, mémorielle, culturelle. Elle est de plus en plus déconnectée de la pratique et de la croyance, voire de l’endogamie, et capable de se transmettre sur des générations.

C’est aussi un produit de la sécularisation de la société française que cette «huguenotisation» des protestants, ou leur transformation en «protestants de mémoire». On peut avancer qu’elle a contribué à sauver le protestantisme français, qui aurait probablement connu plus de difficultés à survivre dans la société pluraliste globalisée s’il n’avait été qu’une différence religieuse.

La fabrique des huguenots

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici
Coproduction : Regards protestants / Librairie protestante
Date de parution : avril 2022
Intervenants : Christelle Poujol, Patrick Cabanel

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un cycle de deux conférences en ligne sur la violence dans les religions

Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, Guillaume Dye propose deux conférences à distance sur le thème “Violence et religions”, le 30 mai et le 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants Vidéo

La chaîne vidéo de Regards protestants éclaire les enjeux du monde d’aujourd’hui à la lumière du message de la Bible et les convictions du protestantisme. Interviews, reportages, débats, questions de fonds… en vidéo et podcast sur YouTube et les réseaux sociaux.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast