La foi qui reste

Difficile de vivre sa foi aujourd'hui ? Un nouvel essai personnel et engagé de Jean-Claude Guillebaud, dans le prolongement de ses précédents titres à L'Iconoclaste.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 15 mars 2018

Quatrième de couverture 

“La foi demeure, la vie durant, une quête, un chemin, un voyage jamais achevé, un risque à prendre”.
Difficile de vivre sa foi aujourd’hui. Les croyants sont pris en tenaille entre deux discours extrêmes. D’un côté, une méfiance irréductible envers la religion. De l’autre, une Eglise qui n’avance plus, et semble porter sa foi comme une passion triste. Jean-Claude Guillebaud est comme beaucoup d’entre eux : sur le seuil, à la fois dedans et dehors.
Il puise son espérance dans le feu de l’Evangile et dans la fidélité aux grands témoins d’un christianisme lumineux : Saint Augustin, Péguy, Bernanos. Quelle est cette foi qui ne s’éteint pas alors que les églises sont vides ?
Une promesse de l’aube, une joie, une confiance, une route ardue aussi. C’est à cette traversée que nous convie Jean-Claude Guillebaud, plongeant au coeur de lui-même pour transmettre cet élan au lecteur.

la-foi-qui-reste. Jean-Claude Guillebaud

Commander le livre sur le site de la librairie protestante

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Réalisation : Jean-Luc et Pierrick Mouton
Date de diffusion : 15 mars 2018
Invité : Jean-Claude Guillebaud

Dans la même rubrique...

Festival d'Angoulême : les choix de la rédaction

Festival d’Angoulême : les choix de la rédaction

Le Jury du prix œcuménique de la BD décerne son prix et souvent une mention spéciale, parmi la sélection d’une quinzaine d’ouvrages. Nos coups de cœur.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Leonard Cohen et la recherche de Dieu

Leonard Cohen et la recherche de Dieu

Apprendre à connaître Leonard Cohen en tant qu’écrivain et poète, et pas seulement en tant que chanteur et personnalité navigant du judaïsme jusqu’au bouddhisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La mémoire selon Paul Ricœur

La mémoire selon Paul Ricœur

Paul Ricœur fait la différence entre le travail de mémoire et le devoir de mémoire, rappelle le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants