en librairie

« La force des femmes », le livre de Denis Mukwege

Christelle Poujol, responsable de la librairie 7ici, présente son coup de cœur littéraire "La force des femmes", le livre du gynécologue et prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 2 janvier 2022

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Ainsi, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le mondeLa force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

La force des femmes

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : octobre 2021
Intervenante : Christelle Poujol

Dans la même rubrique...

La Nativité du Seigneur d’Olivier Messiaen

En ce temps de Noël, je vous invite à découvrir ses neuf méditations autour de La Nativité du Seigneur, composées en 1935.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

« Contes de Noël pour aujourd’hui »

Ces 18 contes de la pasteure Isabelle Gerber nous permettent de réfléchir au sens de Noël.

Un contenu proposé par Réforme

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’événement

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, bravant la loi et risquant sa vie, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Une adaptation prenante du livre d'Annie Ernaux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants